Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->


Un subtil dosage de psychanalyse et de spiritualité permet à Michel Dansereau de tirer toute la puissance d’un tel mélange afin d’éclairer notre quête de sens.

Pratiquant la psychanalyse depuis plus de 50 ans, il se penche sur la relation difficile et complexe, faite d’attirance et de méfiance, qu’entretiennent psychanalyse freudienne d’une part, foi et spiritualité d’autre part.

La spiritualité cherche à comprendre les raisons de notre être-au-monde en faisant appel aux raisons du cœur, alors que la psychanalyse cherche à comprendre l’irrationnel de la sensibilité (le cœur) avec une technique rationnelle.

Michel Dansereau procède à une relecture de sa propre histoire et de son expérience de croyant à la lumière des exigences de vérité du psychanalyste.

Désir, amour, espérance, mort, résurrection, autant de thèmes abordés à partir d’associations libres, de souvenirs, de questionnements… comme sur le divan du psychanalyste.

Une approche originale qui surprend et séduit.

Pour retrouver Jésus et Freud sur le même divan!

L’AUTEUR :

MICHEL DANSEREAU pratique la psychanalyse depuis plus de cinquante ans. Il a étudié la médecine à l’Université de Montréal.

Engagé comme psychanalyste à l’Institut Albert Prévost en 1954, il a enseigné la psychosomatique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal de 1957 à 1963.

Psychanalyste indépendant, il publie en 1971 un essai sur Freud et l’athéisme.

Il a aussi publié Le charnel aussi est spirituel, dans Itinérances spirituelles, Médiaspaul, Montréal, 2002.

UN PSY SUR LE DIVAN DE LA FOI
Michel Dansereau
LES ÉDITIONS MÉDIASPAUL
Collection Notre temps no 62
2006 – 152 pages – 17,95$

Consultez leur site internet pour découvrir les autres titres dans cette collection :
LES ÉDITIONS MÉDIASPAUL