Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Isabelle se meurt d’ennui au collège Saint-Augustin, un établissement reconnu pour son austérité extrême, ce qui est loin de lui faire espérer des jours meilleurs.

Confrontée en plus au divorce de ses parents, elle cherche un remède à son mal de vivre.

Un jour, elle fait la connaissance de deux ados qui sont en proie à la même révolte, Sandra et son amoureux, Alexandre.

Les trois complices planifient une petite révolution au collège pour dénoncer le carcan dans lequel on les a emprisonnés.

Pour atteindre leur objectif, ils cherchent, sous l’impulsion d’Alexandre, le défaut de la cuirasse du vénérable directeur.

Isabelle découvrira alors des voies secrètes, les vrais motifs d’Alexandre et, surtout, un sens profond à sa vie.

L’AUTEUR:

Auteur à succès, MICHEL LAVOIE écrit des romans qui touchent les jeunes, les font rire ou pleurer, mais qui ne les laissent jamais indifférents. Un Soleil pour Alexandre, inspiré de faits vécus, dénonce des horreurs infligées aux ados et sème l’espoir sur le chemin de l’amitié et de l’amour. Une incursion dans un monde de cruautés, mais surtout de tendresse et d’entraide. Ce roman s’ouvre sur l’espoir d’un nouveau soleil.

Enseignant retraité, l’auteur se remémore des faits vécus par certains de ses élèves. Un Soleil pour Alexandre est son vingt-quatrième roman pour la jeunesse. L’Amour à la folie, Ariane, mère porteuse et Le Secret d’Anca sont quelques-unes des œuvres qui lui ont permis de se hisser au rang des auteurs les plus connus du Québec. Les poèmes qui ornent si délicieusement ce nouveau roman sont de Caroline Dault, une cégépienne à la plume ensorcelée, la relève de demain.

UN SOLEIL POUR ALEXANDRE
Michel Lavoie
Illustration Stéphane Desmeules
LES ÉDITIONS DE LA PAIX
Collection Ados/Adultes # 21
104 pages – 8,95 $

En librairie ou en ligne :
LES ÉDITIONS DE LA PAIX