Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->


Nouveau roman de Michel Lavoie.
Le titre: Un soleil pour Alexandre
Éditions de La Paix
Granby
Roman destiné aux 12 ans et plus.
Éditions de la Paix

Isabelle se meurt d’ennui au collège Saint-Augustin, une institution reconnue pour son austérité extrême. Confrontée en plus au divorce de ses parents, elle cherche une issue à son mal de vivre. Un jour, elle fait la connaissance de deux ados qui éclatent de la même révolte: Sandra et son amoureux Alexandre. Les trois complices planifient une petite révolution au collège dans le but de dénoncer le carcan dans lequel on les a emprisonnés. Isabelle découvrira alors des avenues secrètes, les vrais motifs d’Alexandre et, surtout, un sens profond à sa vie.

Auteur à succès, Michel Lavoie écrit des romans qui touchent les jeunes, les font rire ou pleurer, sans jamais les laisser indifférents. Un soleil pour Alexandre, inspiré de faits vécus, dénonce des horreurs infligés aux ados et sèment l’espoir sur le chemin de l’amitié, de l’amour. Un périple dans un monde de cruautés, mais surtout de tendresse et d’entraide.

Un soleil pour Alexandre peut redonner un sens à la vie et inciter des jeunes abusés à dénoncer ceux et celles qui transgressent leur dignité. Comme Alexandre, ces jeunes ont plein droit à leur petit soleil de paix.

Voir : Site de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais