Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Engagé dans ce qu’il croit être la dernière grande randonnée de sa vie, un vélo, quinquagénaire, nous raconte sa traversée de l’Amérique, de Montréal à San Diego.

En compagnie de son nouveau propriétaire, de sa conjoine et de leur chien, il va parcourir plus de cinq mille kilomètres à travers les montagnes et les forêts de la côte Est, les bayous de la Louisiane et du Mississipi, les vastes prairies du mi-ouest américain aini que le déserts de l’Arizona, du Texas et de la californie.

Ce parcours n’est pas sans lui rappeler ses expériences passées dont, tout au long du texte il nous livre des brides.

Il nous amène ainsi de la campagne québécoise à l’Ouest canadien en passant par les plaines d’Alsace d’où était natif son premier compagnon de vie qu’il appelle affectueusement Lui.

À travers ce «road trip» humble et distrayant, truffé d’anecdotes, il nous offre un intéressant tableau des paysages, climats et conditions générales rencontrées sur son itinéraire ce qui en fait un guide précieux pour quiconque souhaiterait réaliser une expérience similaire.

Fans de vélos, adeptes de plein air, amateurs de voyage et d’aventures ou simplement fins lecteurs trouveront certainement dans ce récit un réel intérêt.

UN VÉLO EN AMÉRIQUE
Simone Bettinger
LES ÉDITIONS POINT DU JOUR
Récit
2012 – 234 pages – 20,00$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS POINT DU JOUR