Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

unealimentationciblee

 

L’intestin, chef d’orchestre de notre santé

 

En 2011, Jacqueline Lagacé, Ph. D., publie l’ouvrage Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation.

Le succès est immédiat tant au Canada qu’en Europe et le livre est traduit en anglais et en italien.

Ce sont plus de 120 000 exemplaires qui ont été vendus à ce jour !

Son blogue est alors rapidement inondé de témoignages et de commentaires provenant de partout dans le monde, soulignant les bienfaits de la diète hypotoxique.

Soucieuse d’apporter des réponses précises aux 1001 questions soulevées, Jacqueline Lagacé s’attelle aussitôt à la tâche, désirant faire état des avancées de la recherche scientifique en ce domaine.

L’ouvrage Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin est le fruit de ce travail.

L’auteure y vulgarise les connaissances scientifiques les plus récentes relatives au microbiome intestinal.

Elle aborde les différentes causes qui influencent positivement ou négativement la santé de l’intestin, le chef d’orchestre de notre santé.

Elle indique entre autres comment et pourquoi les choix alimentaires sont en très grande partie responsables de l’équilibre ou du déséquilibre de la santé globale ainsi que les liens entre les aliments consommés et les maladies inflammatoires chroniques.

Elle s’attarde aussi à l’impact positif de la diète hypotoxique sur les maladies chroniques.

Enfin, elle apporte un éclairage précieux sur des sujets controversés, comme la prise de suppléments de calcium, de vitamine D, d’oméga-3, la fiabilité des tests de détection des intolérances alimentaires, etc.

Plusieurs témoignages éloquents de lecteurs ayant entrepris la diète hypotoxique sont d’ailleurs publiés dans ces pages.

La diète hypotoxique, c’est quoi au juste ?

La réussite de la diète hypotoxique passe par une alimentation ciblée et cet ouvrage est l’outil indispensable pour y parvenir !

C’est une alimentation anti-inflammatoire qui met fin, dans la majorité des cas, à la douleur chronique et qui permet une rémission à la plupart des maladies inflammatoires chroniques.

Cette alimentation est basée sur une consommation quotidienne de plusieurs légumes frais et variés ainsi que de quelques fruits frais.

Elle vise l’élimination du sucre raffiné, du gluten et des produits laitiers et encourage la consommation de quantités raisonnables de protéines animales cuites à basse température, tels les viandes  blanches et les petits poissons riches en oméga-3.

Elle priorise  des choix alimentaires qui intègrent la prise de vitamines, de minéraux et autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, favorise la prise de vitamine D et tente à éviter les aliments OGM, les aliments préparés commercialement – en particulier la malbouffe – tout en favorisant, dans la mesure du possible, la consommation d’aliments biologiques.

 

L’AUTEURE : JACQUELINE LAGACÉ jacquelinelagace

Après une carrière universitaire impressionnante comme chercheuse et professeure à l’Université de Montréal, après avoir publié plus de 35 articles scientifiques dans des revues internationales, développé deux brevets et présenté 54 communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux, Jacqueline Lagacé s’est consacrée à l’écriture d’ouvrages de vulgarisation publiés aux Éditions Fides : Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation (2011), suivi de deux ouvrages écrits en collaboration, Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique (2011) et Recettes gourmandes (2013).

UNE ALIMENTATION CIBLÉE POUR PRÉSERVER

OU RETROUVER LA SANTÉ DE L’INTESTIN

Jacqueline Lagacé, Ph. D.

LES ÉDITIONS FIDES

2016 – 288 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS FIDES