Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

À peine installée à Pékin, Rachel DeWoskin se voit proposer le rôle principal dans un « soap opera » de la télévision chinoise.

Par jeu, la jeune consultante de 21 ans se métamorphose en Jiexi, la bimbo américaine prête à tout pour séduire le père de famille chinois sur lequel elle a jeté son dévolu.

Plus de six cents millions de téléspectateurs suivent fascinés les aventures torrides de Jiexi, séduits et révulsés par son comportement si peu conforme aux modèles féminins en vigueur.

Le « look Jiexi » fait fureur.

Rachel, du jour au lendemain, devient l’Occidentale la plus célèbre de l’Empire du milieu.

On la poursuit au téléphone, dans la rue, dans les boutiques où les jeunes Pékinoises se précipitent pour acheter le même rouge à lèvres que Jiexi, ou la même contrefaçon Prada.

Bars branchés, défilés de monde et histoires d’amour sino-occidentales, mais aussi éclatement des familles et misère des laissés-pour-compte de l’expansion économique : pendant les cinq années de son séjour, Rachel DeWoskin est partie prenante et spectatrice privilégiée de la Chine qui se réveille.

Saluée par la critique internationale, ce livre est un témoignage où tout est vrai mais qui se lit comme un fabuleux roman ; un pays en pleine mutation, écartelé entre tradition et modernité. La Chine comme on ne l’avait jamais montrée.

Un témoignage de premier plan pour comprendre enfin la Chine d’aujourd’hui, et comment les Chinois et les Chinoises voient l’Occident.

Cette histoire ne pouvait laisser Hollywood indifférent : Une américaine à Pékin sera bientôt un film.

L’AUTEURE :

Née au Japon, fille d’un célèbre sinologue, RACHEL DeWOSKIN est professeure d’écriture à l’Université de Columbia à New York. Elle partage son temps entre les Etats-Unis et la Chine.

UNE AMÉRICAINE À PÉKIN
(Foreign Babes in Beijing)
Rachel Dewoskin
Traduction : Évelyne Châtelin
LES ÉDITIONS GUTENBERG
2006 – 384 pages – 21,95$ – 21,95 euros

LES ÉDITIONS GUTENBERG