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DE LA PROPAGANDE DANS LA GUERRE DE BUSH EN IRAK

La guerre de Bush en Irak était-elle juste ?

Un an après la seconde guerre du Golfe, et à quelques mois de l’élection présidentielle américaine, des voix s’élèvent enfin outre-Atlantique pour dénoncer ouvertement une manipulation flagrante de l’opinion.

Ce livre-brûlot, qui fait scandale aux États-Unis, est l’oeuvre de deux spécialistes des médias américains, qui ont étudié en détail la propagande « bushienne ».

Ils décortiquent ici ses mécanismes :

. Pourquoi 70% des Américains en sont-ils venus à croire que Saddam était responsable des attentats du 11 septembre ?

. Pourquoi des documents falsifiés et de faux rapports des services secrets ont-ils été utilisés pour accréditer la thèse des armes de destruction massive ?

. Pourquoi la presse internationale a-t-elle été enrôlée dans les unités combattantes, à l’inverse de l’embargo imposé lors de la première guerre du Golfe ?

. Comment une agence de relations publiques travaillant pour le Pentagone a-t-elle créé de toutes pièces le Congrès national irakien censé représenter les opposants à Saddam ?

. Comment ces mêmes agents ont-ils organisé à coups de dollars des mouvements de foule « spontanés » pour accueillir les libérateurs dans Bagdad ?

LES AUTEURS :

SHELDON RAMPTON ET JOHN STAUBER travaillent pour le « Center for Media and Democracy », association fondée en 1993, dont le but est d’étudier l’emploi et les conséquences de la propagande gouvernementale américaine.

UNE ARME DE PERSUASION MASSIVE
DE LA PROPAGANDE DANS LA GUERRE DE BUSH EN IRAK
(Weapons of Mass Deception – The Uses of Propaganda in Bush’s War on Iraq)
Sheldon Rampton et John Stauber
LES ÉDITIONS PRÉ AUX CLERCS
298 pages – 29,95 $

LE PRÉ AUX CLERCS