Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


UNE BOUSSOLE À LA PLACE DU COEUR

Sylvain Rivière est sans contredit l’écrivain le plus important des ILES-DE-LA-MADELEINE et de la GASPÉSIE dont il a chanté, dans plus d’une quarantaine d’ouvrages, la beauté, l’authenticité et les saisons, aussi bien celles du paysage que celles de l’âme.

Et cela s’exprime dans ses livres par la poésie (comme dans « Migrance »), par le roman (« La belle embarquée ») ou par le conte (« La saison des quêteux »).

Mais Sylvain Rivière est aussi dramaturge et parolier, plusieurs de ses chansons ayant été interprétées par Danielle Oderra, Claude Gauthier et Jean-Pierre Bérubé notamment.

Mais pourquoi occupe-t-il ainsi tous les champs du discours écrit et quels sens donne-t-il à son travail comme écrivain ?

Grâce à la complicité du réalisateur Yves Bernard, UNE BOUSSOLE À LA PLACE DU COEUR nous fait voyager dans l’imaginaire de Sylvain Rivière.

On se promène des Îles-de-la-Madeleine à la Gaspésie, de la Gaspésie à la France, de la France à la Roumanie et de la Roumanie à la Louisiane, Sylvain Rivière nous entraînant à découvrir une autobiographie vraiment pas comme les autres.

Biographie pleine des embruns de la mer et des odeurs salines du fleuve, mais aussi, des sonorités particulières de la musique cajun ou de la poésie roumaine.

Et tout cela a donné souvent de fort belles chansons, comme celle, mémorable, du « Pays dégolfé ».

UNE BOUSSOLE À LA PLACE DU COEUR
(ENTRETIENS)
Sylvain Rivière
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
et la première chaîne de Radio-Canada
200 pages – 24,95 $
Illustré d’une vingtaine de photos

Pour consulter les chroniques LIVRE précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.