Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


Les Éditions Fides sont heureuses d’annoncer la parution du livre de l’historien Henry Vivian Nelles Une brève histoire du Canada (traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné).

Éminent historien, Henri V. Nelles trace un portrait éclairant de ce pays vaste et diversifié qu’est le Canada, parfois si difficile à saisir dans ses contradictions.

En s’attachant davantage aux idées qu’aux dates, Nelles brosse le tableau d’un pays en constante mutation, un pays dynamique sans cesse en train de naître, de s’adapter et de se définir.

La structure narrative du texte repense à fond la chronologie habituelle du Canada.

Comme points de départ et d’arrivée, l’auteur retient non pas de grands événements historiques mais plutôt des moments d’équilibre relatif correspondant à la consolidation d’un ordre nouveau.

Le livre de Henry v. Nelles présente une brève histoire du Canada, vivante et personnelle qui constitue d’ores et déjà une introduction indispensable au Canada d’aujourd’hui.

L’AUTEUR :

Henry V. NELLES est titulaire de la chaire d’histoire canadienne L.R. Wilson à l’Université McMaster et professeur chercheur émérite à l’Université York. Lauréat de nombreux prix, notamment le Prix Lionel-Groulx, il est le seul à avoir reçu deux fois le prix Sir John A.-MacDonald décerné par la Société historique du Canada au meilleur livre d’histoire.

UNE BRÈVE HISTOIRE DU Canada
(A Little History of Canada)
Henry V. Nelles
Traduction : Lori Saint-Martin et Paul Gagné
LES ÉDITIONS FIDES
2005 – 336 pages – 27,95$

LES ÉDITIONS FIDES