Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Un matin, Jacob arrive à l’école avec une paire de bobettes coincées dans la jambe de son pantalon.

Voilà ce qui arrive quand on sort les vêtements de la sécheuse sans les plier !

Le jeune garçon se dépêche de cacher les bobettes sous un banc, mais un coquin les trouve et en profite pour faire rire ses amis.

Heureusement, tout le monde ne le voit pas du même œil !

Ce récit se lit comme un casse-tête dont il faut examiner chaque morceau pour comprendre l’en­semble, jusqu’à la surprise finale qu’il faut décoder dans… les pages de garde !

L’AUTEURE :
ANDRÉE POULIN
a publié plus d’une trentaine de livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. Ancienne journa­liste, elle puise dans son aptitude à décrire le réel pour imaginer des récits d’une grande authenticité. Éclectique, elle écrit pour tous les âges et se donne toujours le défi d’inventer des histoires qui stimulent l’esprit et remuent le cœur, de produire des livres qui font rire et réfléchir.

BOOM est bédéiste et illustratrice. Très jeune, elle s’intéresse au dessin et à la bande dessinée. Après des études en dessin animé, elle poursuit son apprentissage en animation de films et travaille à l’Office national du film à la création de publicités et de séries Web. Mais c’est principalement à la bande dessinée qu’elle se consacre désormais. Une cachette pour les bobettes est le premier album qu’elle illustre.

UNE CACHETTE POUR LES BOBETTES
Andrée Poulin
Boom
LES ÉDITIONS DRUIDE
Collection Motif(s)
2016 – 32 pages – 19,95$

VOICI LA FICHE D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE CE TITRE POUR CHACUN DES GROUPES DU PRIMAIRE

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DRUIDE

(Virgo)

LA COLLECTION MOTIF(S)

La collection Motif(s) propose des albums singuliers qui, par leurs procédés littéraires et illustratifs, résistent à une compréhension immédiate ou laissent place à l’interprétation du lecteur. Ces albums sont donc propices à des exploitations en classe afin de développer, à l’oral, les habiletés de compréhension et d’interprétation des élèves. Il s’agira alors de lire l’album à voix haute et, lors de pauses planifiées, d’aider les élèves à établir des liens, à émettre des hypothèses, à en débattre avec leurs pairs et à les valider.

Les albums de la collection Motif(s) ne ciblent pas un lectorat en particulier. Selon l’usage que chaque enseignant voudra en faire, ils peuvent rejoindre des élèves de la maternelle à la sixième année (et selon les titres, parfois même, au-delà). Pour cette même raison, les pistes d’exploitation fournies dans cette fiche ne s’adressent pas à un cycle en particulier. Les enseignants, selon le niveau dans lequel ils enseignent, pourront faire les adaptations nécessaires (par exemple, une activité d’écriture que des élèves de 3e cycle sauraient mener seuls pourra être transformée en activité d’écriture collective pour des élèves de 1er cycle).