Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

21e FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL

Une édition record :
500 concerts
sur 25 scènes!

Avec 300 spectacles gratuits en plein air, 100 concerts en salle avec les plus grands noms du jazz, 20 représentations de la Petite École du Jazz, 30 concerts intérieurs gratuits, 60 représentations de films et de vidéos, 30 croisières-concerts sur le Saint-Laurent à bord du Nouvelle-Orléans, 10 soirées de Jam Sessions, une parade quotidienne de la Louisiane de style Mardi Gras et un Grand Événement Carnaval Brésilien, c’est au plus important Festival jamais tenu à Montréal auquel le public est convié.

Du 29 juin au 9 juillet 2000!

Avec un nombre record de 560 représentations sur 25 scènes différentes dont 14 gratuites réunies autour d’un site d’animation urbaine sans pareil, le 21e Festival International de Jazz de Montréal entre de plein pied dans le 21e siècle, fort de l’appui croissant du public, des gouvernements et de ses partenaires majeurs, dont General Motors du Canada, son nouveau commanditaire principal.

Réunissant à Montréal plus de 2 000 musiciens de tous les continents, c’est plus de 50 activités par jour qui seront offertes au million et demi de festivaliers attendus, sans compter les multiples prestations des musiciens de rue et des amuseurs publics, en plus du off festival des Nuits de Montréal dans les différents bars de la métropole.

En tout, plus de 1 000 interventions artistiques diverses viendront ponctuer un site plus festif et accueillant que jamais avec plusieurs nouveautés dont une scène additionnelle de concerts gratuits et de nouvelles aires de repos et de restauration.

Sur la Place du Festival, sur l’esplanade nord-est de la Place des Arts, on retrouvera ainsi, la Terrasse Le Choix du Président, entre la Brasserie Labatt Bleue et le Bistro des vins du Languedoc-Roussillon et fromages entièrement réaménagé sous une immense pergola de style méditerranéen, question de bien manger et de bien boire tout en aidant au financement des concerts gratuits du Festival, une société à but non lucratif.

UNE GRANDE FÊTE DÉDIÉE À LA MUSIQUE!

Le Festival International de Jazz de Montréal revient cette année avec une programmation de concerts gratuits riche et diversifiée qui privilégie cette année les musiques latines, les nouveaux courants musicaux et les talents d’ici comme jamais auparavant.

À remarquer, les 10 formations qui sont en lice pour le Grand Prix de Jazz General Motors, et la série Les Performances General Motors, consacrées aux musiques latines tout comme le Grand Événement General Motors aux allures de carnaval, le plus grand rassemblement prévu en l’an 2000 pour souligner le 500e anniversaire du Brésil, à l’extérieur du Brésil bien sûr, avec deux douzaines des membres de la célèbre formation Timbalada !

Ce sera dans cet esprit que l’on pourra aussi danser à la série Les Tropiques Bleue Dry, et que le public est invité à suivre de près la nouvelle série Groove Bleue Dry, aussi sur la Scène Bleue Dry.

Une autre nouvelle série de concerts sera consacrée au ska : Les Soirées toniques du Maurier, qui revient cette année comme commanditaire, sur la nouvelle Scène du Maurier, aménagée dans le parc Hydro-Québec.

Soulignons également le retour des célèbres Jam Sessions du Maurier, pour des fins de soirées aussi imprévues qu’exaltantes dans le lobby de l’Hôtel Wyndham Montréal, sous les auspices du Steve Amirault Trio.

Et importance d’arriver tôt pour voir, à 17 h 30, la Parade de la Louisiane renouvelée, qui prendra cette année des airs de Mardi Gras!

La Louisiane, qui s’associe pour une deuxième année au Festival, fera venir à Montréal des chefs cuisiniers créoles et cajuns réputés qui prépareront, à l’intention des festivaliers, des plats typiques de cette région des États-Unis.

On pourra en déguster toutes les saveurs aux deux kiosques d’alimentation Le Goût de la Louisiane, situés sur le site du Festival, de même qu’à l’Hôtel Wyndham Montréal, qui reçoit la réputée chef Haley Gabel, et lors des Repas-Croisière jazz de la Louisiane et de la nouvelle Croisière-Lunch de la Louisiane, à bord du bateau à roue à aubes Le Nouvelle-Orléans de Croisières AML.

L’ensemble de la programmation du site extérieur du Festival a été préparé avec soin par une équipe de programmation expérimentée et enthousiaste dirigée par Laurent Saulnier, qui a pris brillamment la relève de David Jobin, qui oeuvrera dorénavant dans le secteur télévision de L’Équipe Spectra aux côtés de Guy Latraverse.

Toute l’équipe tient à remercier ce dernier pour son immense contribution à l’histoire du Festival, qu’il a aidé à bâtir grâce à ses multiples talents et à son travail acharné.

Le programme officiel gratuit Info-Jazz Bell, qui est lancé aujourd’hui à 200 000 exemplaires, contient tous les détails relatifs à cette grande célébration tout en jazz.

Le programme complet est disponible à compter d’aujourd’hui et dans les jours qui viennent dans la majorité des commerces de la métropole.

Il fournit tous les renseignements sur l’événement avec une nouveauté : la grille synthèse de la programmation se trouve dorénavant placée à la toute fin, ainsi que l’index des artistes, ce qui améliore grandement sa consultation; de même pour le plan détaillé du site, qui se déplie sur trois volets à même la couverture arrière, permettant aux festivaliers de se repérer plus facilement.

Les festivaliers peuvent par ailleurs déjà joindre la Ligne Info Jazz Bell et se rendre sur le site Web Info-Jazz Bell du Festival, qui vient d’être entièrement renouvelé.

Bientôt, ils pourront de plus syntoniser Radio-Jazz Bell, qui sera de retour sur les ondes de CISM 89,3 FM, de midi à 7 h le matin, du 27 juin au 10 juillet.

Rendez-vous par excellence pour toute la famille, de midi à minuit.

Quant aux enfants, ils ne seront pas en reste avec toutes les activités disponibles autour du Parc Musical, aussi aménagé sur l’esplanade nord-est de la Place des Arts. Consultez le site Internet pour toutes les informations concernant les enfants…

Autre façon avantageuse d’appuyer votre Festival par une contribution de 10 $, la Carte des Amis est cette année accompagnée d’un DC Compilation Jazz gratuit offert par la prestigieuse étiquette de disques Verve, avec une sélection de pièces d’artistes qui participeront à cette prochaine édition de l’événement, et d’un coupon de participation au Grand Tirage du Festival… qui peut mener loin!

D’ici là, c’est un rendez-vous pour le premier Festival International de Jazz de Montréal du nouveau millénaire, du 29 juin au 9 juillet 2000!

Information

Ligne InfoJazz Bell

(514) 871-1881

1 888 515-0515

http://www.montrealjazzfest.com