Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->

Archimède Tirelou voudrait bien charmer mademoiselle Suzette, la pâtissière, en lui offrant une invention de son cru qui l’aiderait à pétrir sa pâte .

Il a beau chercher , il ne trouve pas.

Pourtant, sa famille comptait de grands inventeurs dont les idées géniales étaient conservées dans des centaines de vieux tonneaux rangés dans la cave de la maison.

Un beau jour, Archimède a envie d’écouter un des tonneaux en espérant y trouver une idée d’invention qui plaira à mademoiselle Suzette.

Déception, l’idée qui en sort lui semble plutôt étrange, voire saugrenue, quoique…

Bienvenue dans le monde d’Archimède Tirelou et dans l’imaginaire de FABRICE BOULANGER, auteur et illustrateur de ce beau récit qui met en vedette un personnage aussi attachant que romanesque.

Avec ce titre, il signe un petit chef-d’œuvre où chaque illustration contribue à créer une ambiance à la fois mystérieuse et sympathique nous transportant dans un univers aux couleurs chaudes et à l’atmosphère onirique.

Un album de grand cru assurément !

L’AUTEUR :

Natif d’Eupen, en Belgique, FABRICE BOULANGER habite depuis quelques années à Massueville en Montégégie. Depuis son arrivée au Québec, ce jeune artiste se démarque dans le monde de l’édition du livre par son style bien à lui, empreint de sensibilité et d’émotion.

Ce titre est le premier album qu’il réalise entièrement, mais le troisième qu’il illustre aux Éditions Michel Quintin.

Son premier, Bon hiver, mon petit ourson chéri ! écrit par Alain M. Bergeron et paru en novembre dernier, a rapidement séduit les petits et les grands, notamment par l’éloquence des illustrations.

UNE IDÉE DE GRAND CRU !
Fabrice Boulanger
Illustrateur : Fabrice Boulanger
LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN
Collection Archimède Tirelou
2005 – 32 pages couleurs – 12,95$

LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN