Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->


Novembre 1851, à Cokefarm, une petite ville industrielle proche de Manchester, en Angleterre.

Harold est un orphelin de neuf ans qui survit très péniblement dans l’univers cruel des usines de coton et des enfants exploités.

Progressivement, le petit garçon voit disparaître tous ses amis et ses maigres appuis dans la vie. Tout semble se liguer contre lui.

Et pourtant, Harold ignore que des forces supérieures l’ont élu pour une tâche unique.

Cet enfant est promis à un destin étonnant : il sera le père Noël.

Inspiré de l’humeur gaie et tendre des contes de Dickens, Une seconde avant Noël raconte comment un petit gamin triste de Cokefarm, désigné par les Fées, va devenir le charmant bonhomme à la longue barbe blanche et au costume rouge que connaissent tous les enfants du monde.

Comment un ancien petit ramoneur va se transformer en Père Noël ; guidé dans tous ses gestes par un Génie Domestique Invisible, l’orphelin découvre l’existence des petits Lutins, des Rennes volants, des Clochettes magiques, de la Hotte miraculeuse, du Sapin légendaire, de la Bûche de l’étable et de sa cache dans les fjords du Nord.

Après mille péripéties, Harold va enfin tout savoir de sa véritable destinée et nous allons assister avec lui à son tout premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux !

Mais comment a-t-il fait ?

Comment Noël peut-il se passer vraiment ?

C’est ce que trace Une seconde avant Noël.

Après avoir fait la rencontre du petit Harold, vous ne passerez plus jamais un Noël comme les autres.

L’AUTEUR :

ROMAIN SARDOU est né le 6 janvier 1974, à Boulogne-Billancourt. Issu d’une longue lignée d’artistes, chanteurs, comédiens, écrivains, il se passionne très jeune pour le théâtre et la littérature.

Il abandonne le lycée en début de première avec la ferme intention de devenir auteur dramatique. Il s’installe à la campagne durant quatre ans pendant lesquels il complète sa bibliothèque et dévore les historiens. Il part ensuite travailler à Los Angeles, où il écrit des scénarii pour les enfants.

Puis il rentre en France, où il se marie. En 2002, il publie son premier roman, Pardonnez nos offenses, qui connaît un très grand succès avec plus de 280 000 exemplaires vendus en France (poche compris) et une parution dans dix pays étrangers. En 2004, il a publié L’Éclat de Dieu, vendu à plus de 100 000 exemplaires en librairie.

UNE SECONDE AVANT NOËL
Romain Sardou
XO ÉDITEURS
2005 – 304 pages – 27,95$ – 19,90 euros

XO ÉDITIONS

ROMAIN SARDOU