Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

L’esprit humain face à la crise écologique

« L’humanité est aujourd’hui menacée par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes de la planète », déclare Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

« Nous n’avons pas d’autre choix que d’engager une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s’appuie sur une mobilisation collective. C’est l’heure de la vérité et de l’action. L’avenir de la planète et de ses habitants dépend désormais de la manière dont nos sociétés vont se conduire.

« Dans l’adaptation française de cette oeuvre très documentée, Urgence Planète Terre, Al Gore le dit haut et fort : les bouleversements liés au changement climatique ou aux pénuries de ressources sont déjà là. L’ensemble des observations scientifiques le confirme. L’humanité tout entière est menacée. Les populations les plus démunies sont les premières frappées par les innombrables sécheresses, inondations ou cyclones, dont les terribles images sont entrées dans la banalité de notre quotidien télévisuel.

« Le progrès s’est transformé en risque pour l’humanité, mais le risque peut à son tour devenir une chance. Dans sa réflexion, Gore nous montre comment nous avons progressivement rompu nos liens avec notre Terre. Il propose un véritable Plan Marshall écologique et nous convainc que nous avons toutes les cartes en main : les mesures nécessaires, si contraignantes qu’elles puissent apparaître aujourd’hui, génèreront demain une fantastique créativité industrielle, stimuleront la recherche scientifique, découvriront de nouveaux gisements d’emploi. La prise de conscience progresse. Les signes d’encouragement se multiplient. Al Gore ne mâche pas ses mots : l’avenir de l’humanité est entre nos mains. »

L’AUTEUR :

Depuis 25 ans, le sénateur AL GORE, ancien vice président des États-Unis, mène dans son pays et autour du monde un combat sans relâche pour que soient pris en compte les méfaits de la crise écologique qui amplifie d’autres crises.

Il a eu l’immense mérite d’attaquer de front l’immobilisme écologique de son propre pays, au risque de rendre plus difficile sa carrière politique. Son film Une vérité qui dérange a obtenu en 2007 l’Oscar du meilleur documentaire.

« L’humanité est aujourd’hui menacée par une crise écologique et énergé-tique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommessur la planète. Nous n’avons pas d’autre alternative que d’engager une profondemutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s’appuie sur une mobilisation collective. C’est l’heure de la vérité et de l’action. L’avenir de la planète et de ses habitants dépend désormais de la manière dont nos sociétés vont se conduire.

Son film, Une vérité qui dérange*****, a obtenu en 2007 l’oscar du meilleur documentaire.

URGENCE PLANÈTE TERRE
L’esprit humain face à la crise écologique
(Earth in the Balance)
Al Gore
Traduction Jean-Marc Mendel
et Claude Badens
LES ÉDITIONS ALPHÉE – JEAN-PAUL BERTRAND
2007 – 394 pages – 29,95$ – 21,90 €

LES ÉDITIONS ALPHÉE