Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Odette Bouchard et Murielle Thériault
Editions de l’Homme – Livre pratique sur la santé
349 pages – $26.95$

Ressentez-vous, au cours de la journée, des baisses subites d’énergie, des difficultés de concentration? Etes-vous souvent irritable ou fatigué? Dans ce cas, peut-être souffrez-vous d’hypoglycémie! Aujourd’hui encore, ce problème de santé demeure méconnu. Quels en sont les causes et les symptômes? Connaissez-vous les nouveaux aliments qui aident à prévenir et à vaincre les baisses anormales de sucre dans le sang?

Les auteurs de cet ouvrage, praticiennes en hypoglycémie depuis 15 ans, enseignantes et psychothérapeutes, répondent à ces questions. Elles nous renseignent en profondeur sur les « bons sucres », préconisant une saine alimentation et un mode de vie équilibré. Elles abordent de manière inédite les aspects psychologiques et décrivent les conséquences difficiles sur les plans personnel et social d’une hypoglycémie non diagnostiquée. Elles nous éclairent sur les liens qui existent entre l’hypoglycémie et les états anxiodépressifs, l’alcoolisme et les troubles digestifs. Enfin, elles suggèrent divers moyens qui permettront aux hypoglycémiques de retrouver graduellement leur vitalité, une bonne santé et la joie de vivre.

OPINION

Comme ce livre, ainsi que le prochain commenté sur la ménopause, ont été pour moi une mine de renseignements extraordinaires, j’ai décidé de vous en parler et peut-être pourront-ils vous aider vous aussi.

En passant, dans une pharmacie, deux tests de dépistage du diabète à heures différentes, j’ai appris que je faisais probablement de l’hypoglycémie plane. Avant ma visite chez le médecin j’ai donc décidé de me renseigner sur cette maladie et de suivre les conseils de la diététiste qui était sur place.

Depuis un mois, je suis assez fidèlement les précieux conseils donnés dans ce livre et je suis beaucoup plus en mesure de contrôler mes fatigues subites.

Que ce soit par l’alimentation sans sucre raffiné et équilibrée dans la journée par des collations ou par des périodes de repos ou de relaxation, tout est clairement expliqué et surtout le pourquoi et le comment…

Alors lorsque je verrai mon médecin, j’aurai déjà des résultats à lui montrer et je saurai de quoi nous parlons, elle et moi….