Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Rhodésie, fin des années 1940.

Mary, une citadine blanche, épouse sans désir Dick, un petit fermier du Veldt.

Commence un long processus de désintégration individuelle, qui s’accentue à l’arrivée de Moïse, un domestique noir avec qui Mary engage une relation complexe et perverse de domination.

Publié en 1950, ce roman décrit le climat de tensions raciales de l’époque coloniale.

Premier roman.

L’AUTEURE :

DORIS LESSING est née en Perse en 1919 et a vécu une grande partie de son enfance au Zimbabwe. Célèbre dès son premier livre, Vaincue par la brousse (1950), elle est aussitôt apparue comme un écrivain engagé.

Elle est l’auteure d’une cinquantaine d’ouvrages parmi lesquels Le Carnet d’or (Prix Médicis étranger) et, chez Flammarion, Le Monde de Ben (2000), Mara et Dann (2001), Le Rêve le plus doux (2004), Les Grand-Mères (2005) et Un enfant de l’amour (2007)

VAINCUE PAR LA BROUSSE
(The Grass is Singing)
Doris Lessing
Traduit par Doussia Ergaz
LES ÉDITIONS FLAMMARION
Collection : Lettres étrangères
1950/2007 – 304 pages – 39,95$ – 20,00€

Découvrez tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS FLAMMARION

Prix Nobel de Littérature

De tous les prix qui sont décernés à l’échelle planétaire, c’est probablement la distinction qui est la plus convoitée. On le doit à un industriel et scientifique suédois, Alfred Nobel (1833-1896) qui a décidé de mettre sa fortune au service de la science, de la littérature et de la paix. Dans son testament, il indique que ses actifs devront être utilisés pour récompenser, chaque année, la personne qui a conféré à l’humanité le bienfait le plus important dans cinq disciplines : la physique, la chimie, la médecine ou la physiologie, la littérature et la paix. Les cinq premiers prix Nobel ont été décernés en 1901. L’attribution des prix se fait au début octobre.

Les membres de l’académie suédoise effectuent leur sélection annuelle dans le plus grand secret lors de leurs réunions hebdomadaires. La date de l’annonce elle-même n’est révélée que deux jours auparavant. En plus du prestige que lui confère le prix, le lauréat reçoit plus de 10 millions de couronnes (1,1 million d’euros).

Le Prix Nobel de littérature 2007 a été attribué jeudi 11 octobre 2007 à la romancière britannique Doris Lessing.

PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE