Génie militaire ou royaliste révolutionnaire ?
Saint-Simon le citait comme « le plus savant homme dans l’art des sièges et de la fortification, et le plus habile à ménager la vie des hommes ».
Il était ingénieur du roi en 1655, à l’âge de 22 ans et sa réputation fut bientôt établie comme preneur de villes.
Salué comme l’un des plus grands ingénieurs militaires d’Europe, Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707) s’intéressa aussi aux impôts, à la navigation, la philosophie, l’urbanisme, la politique, tous ces domaines contribuant à sa nature de fin stratège.
53 années passées au service de Louis XIV lui permirent de bâtir 151 places fortes et villes fortifiées, de participer à plus de 50 sièges et de parcourir 180 000 km à travers la France.
300 ans après sa mort, si son travail est encore palpable, gravé dans la pierre de ses citadelles, c’est sans doute aussi à cause de ses partis pris.
Vauban entendait en effet marier le militaire à l’humanitaire.
S’il servit fidèlement le roi jusqu’à devenir maréchal de France, il sut aussi s’élever contre son absolutisme : son opposition à la révocation de l’édit de Nantes, sa suggestion d’imposer équitablement tous les sujets du Royaume en sont des exemples emblématiques.
Vauban fut-il un « royaliste révolutionnaire » ou un simple réformateur ?
Ses remparts ont-ils résisté à l’évolution des techniques ?
Le portrait tout en nuances de Luc Mary apporte un éclairage neuf sur ces questions.
– 2007 marque l’année Vauban (300e anniversaire de sa mort)
– Une biographie synthétique et documentée pour tout savoir sur l’un des militaires les plus célèbres de l’Histoire de France.
L’AUTEUR :
Né en 1959, LUC MARY, écrivain et historien, collabore au mensuel L’Actualité de l’histoire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique : Voyages au bout de la galaxie (éd.JMG, 2004), Les Grands assassinats de l’histoire (éd. Trajectoire, 2006).
VAUBAN LE MAÃŽTRE DES FORTERESSES
Luc Mary
LES ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL
Photos couleurs
2007 – 288 pages – 29,95$ – 18,95€