Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

Comme concerts et spectacles font relâche présentement dans ma région, je vous parlerai donc d’autres sorties que j’ai faites.

Dimanche dernier, avait lieu l’inauguration d’un concept vraiment exceptionnel à St-Paul-de-Joliette.

Sur un grand terrain, face au parc de l’église, était érigé une vieille grange datant de 1841. Celle-ci avait triste mine ainsi abandonnée depuis des années.

Toutefois, grâce aux talents des trois propriétaires de Cité Paysagement, ne voilà t’y pas que cette grange a repris du service et toute sa beauté …

Tout d’abord, gros chantier de rénovation. On a enlevé les installations pour les vaches et tout le bazar qui l’encombrait. Est alors apparue une charpente de 175′ de long par 30′ de haut avec des poutres de 14″ équarries à la hache et encore en très bonnes conditions.

Nouveau sol de pavé uni – peinture appropriée – cloisons selon les besoins en respectant l’aspect rustique – Un réaménagement de grande classe!

Voici comment cette grange est devenue un site multiculturel et professionnel.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tout d’abord, Cité Paysagement y a installé ses bureaux – des professionnels du paysagement qui peuvent partir d’un champ de mauvaises herbes sur votre terrain pour vous remettre « clé en main » un magnifique terrain boisé, paysagé et aménagé de tout ce qui peut être imaginable selon les moyens dont vous disposez.
http://home.ican.net/~citepays
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Puis, vous entrez dans le Potager Champêtre Guilbault. Vous y trouverez une variété de fruits et légumes de saison provenant des champs de la famille Guilbault à St-Paul. En plus, des pains et tartes frais du jour.

Même, quelques producteurs de produits alimentaires spécialisés y offrent leurs délices.

De Miel de Chez-nous (Ste-Mélanie), vous pouvez vous procurer: du miel – du miel à la framboise, à la menthe (délicieux), à la canelle, à l’orange – du caramel au miel (difficile d’arrêter d’en manger tellement c’est bon!) – des amandes dans le miel – etc…

De Friand-Érable Lanaudière (St-Jean-de-Matha), du sirop d’érable – du beurre d’érable – du pain de sucre – des suçons à l’érable – des chocolats à l’érable jusqu’à de la barbe-à-papa à l’érable et autres sucreries…

De Les Produits La Tradition (Ste-Marcelline), des vinaigres. Vinaigres pour la santé comme Mère de vinaigre et Vinaigre de Vin aux Pommes sauvages qui favorise le sommeil et agit sur la nervosité, l’hypertension, le surmenage et l’obésité… Mais vous me direz: » On ne boit toujours bien pas du vinaigre! »
Il faut prendre 1/3 de c. à thé à jeûn le matin….. (et on se dépêche de boire de l’eau !!)) ) Donc plusieurs vinaigre « santé » Et aussi, du vinaigre à toutes sortes de saveur pour vinaigrettes..

Du Moulin A. Coutu (St-Félix de Valois) des farines de sarrazin, blanches – de blé et bien d’autres.

Sans oublier le petit Café Champêtre où vous pouvez déguster un bon potage maison, salade, sandwich, muffin ou croissant et dessert avec un excellent café.

Vous pourrez même repartir avec les fleurs de Caroline Bouchard
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
En continuant notre visite, on arrive à:

LA GALERIE PAULOISE

Nous voilà encore dans un nouveau concept qui permet de réunir artistes et artisans de diverses disciplines sous un même toit.

Chaque artiste peut exposer ses créations pendant toute la période estivale.
Et comme il y a beaucoup de places, il y aura aussi une rotation des artistes.
(Je vous ferai part dans ma chronique culturelle du dimanche des artistes présents)

On peut y admirer présentement les oeuvres de:
Diane Mondoux et Jocelyne Mondoux – artistes peintres
Alexandre Dumond et Caroline Forget – artisan ébéniste et peintre sur bois
Francine Laporte – artiste peintre sur champignons(d’arbres) et sur roches
Yolande Charland – Louise Bellerose et Brigit Sauvé Bellerose – artistes peintres
Sylvie Beaudoin – bijoux d’étain et peints – peintre coloriste, impressionniste du lobe droit du cerveau
Jean Dubois – ébéniste – concepteur de meubles
Ginette Trépanier – sculpteure
Robert Denommé – Atelier du Lys – Boiserie ornementale
John Cosgrove et Patrice Potvin – Le Chalet du Studio de verre
Mario Richer – Chimineas – Foyer Mexicain

La partie galerie est ouverte les vendredi, samedi et dimanche

IMP: Message aux artistes et artisans: Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous désirez exposer vos créations au 450 755-4471
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La grange était la propriété de monsieur Renaud et sa maison ancestrale fut achetée par un antiquaire qui y loge « AUX TRÉSORS CACHÉS ».
Vous pouvez vendre ou acheter des antiquités, meubles, outils, bibelots, vaisselle et autres articles.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ça n’est pas les idées qui manquent avec ce groupe d’artistes et d’artisans…. Derrière la grange, passe le Ruisseau St-Pierre.
On aimerait l’an prochain, y aménager la descente et la rive. De plus sur la belle terrasse, on va exposer des sculptures, et on se propose d’y faire des concerts en collaboration avec la municipalité ou autres organismes culturels de la région…

On dit qu’il y a plus d’imagination dans deux têtes que dans une….. alors imaginez vous dans six ou sept….

Pour lire les chroniques sur les spectacles à venir dans Lanaudière, cliques sur MES AUTRES TEXTES.