Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Jamais dans l’histoire de l’humanité, le contrôle de la masse pondérale n’a été si problématique.

On suspecte de plus en plus l’industrialisation à outrance des habitudes alimentaires d’être à l’origine de cette détérioration de la santé publique.

Romain Gagnon, ingénieur et gastronome, aborde le sujet de la nutrition avec un biais à la fois original et typique à sa profession.

Pour apprendre à s’alimenter convenablement, l’homme moderne ne devrait-il pas investiguer du côté de la préhistoire ?

Les adeptes de son « régime néopaléolithique », basé sur des traditions alimentaires millénaires, retrouvent leur taille-santé sans se priver de nourriture, ni en quantité, ni en qualité.

Plus important encore, ils rayonnent la santé et le bien-être.

Diplômé en génie de l’École Polytechnique de Montréal, la gastronomie a toujours occupé une place prépondérante dans la vie de Romain Gagnon.

Entrepreneur technologique de carrière et fin cuisinier à ses loisirs, son esprit scientifique et sa passion gourmande le portent naturellement à étudier la nutrition et éventuellement à définir le régime alimentaire qui fait l’objet de ce livre.

Non seulement a-t-il repris à 40 ans sa taille de 20 ans, mais il a du même coup réglé d’autres problèmes connexes comme l’hypercholestérolémie, l’hypoglycémie et la fatigue chronique.

Le plus étonnant est qu’il mange plus que jamais et surtout plus gras que jamais.

VIVRE MINCE, GOURMAND ET EN SANTÉ
L’AVENIR DE LA NUTRITION APPARTIENT À LA PRÉHISTOIRE
Romain Gagnon, ing
LES ÉDITIONS OPTION SANTÉ
292 pages – 22,95$

LES ÉDITIONS OPTION SANTÉ