Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Inspiré des archives judiciaires de Montréal, ce livre propose treize récits historiques présentant autant de crimes et méfaits survenus en Nouvelle-France à la fin du régime français.

Par exemple, dans la première nouvelle est racontée l’histoire d’un vol survenu chez René Philippeaux, alors que la seconde présente les multiples recherches effectuées pour élucider le mystère entourant la mort de René Chorel de Saint-Romain, notaire royal.

À sa délicieuse manière, RENÉE BLANCHET raconte l’histoire entourant chacun des délits.

Nous participons activement à l’enquête et nous nous retrouvons plongés en Nouvelle-France, observant les moeurs des habitants des bourgs et des seigneuries de l’époque, dont les traits de caractère et langage sont mis en relief.

Voilà un recueil de nouvelles historiques coloré, qu’on prend plaisir à lire et à relire pour voyager dans le temps, s’instruire et sourire.

L’AUTEURE :

Auteure des romans et récits historiques Marguerite Pasquier fille du Roy, La Chouayenne, Les Montréalistes et Les Filles de la Grande-Anse, RENÉE BLANCHET s’intéresse à la Nouvelle France et à l’époque de 1837-1838.

Elle a fait paraître les correspondances de Julie Bruneau-Papineau et, avec Georges Aubin, elle a préparé la publication de celles de Rosalie Papineau-Dessaulles, de Louis-Hippolyte La Fontaine et de Louis-Joseph Papineau.

Lauréate du prix Percy-W.-Foy de la Société historique de Montréal, elle s’est vu décerner le titre de «Pariote de l’année » par la Société St-Jean-Baptiste en 2004.

VOL CHEZ PHILIPPEAUX ET AUTRES FRIPONNERIES
Renée Blanchet
LES ÉDITIONS VARIA
2004 – 212 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS VARIA