Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Qui n’a jamais mangé jusqu’au point de l’éclatement ?

Gavé de frites, de poires au sirop, de paris-brest, de Bleu Bénidictin de l’Abbaye de St-Benoît aux amandes grillées et coulis de fruits à noyau au vieux balsamique ou de gâteau fromage, simplement pour la satisfaction du bas-ventre ?

Fable gourmande hilarante, Voleurs de sucre est une réflexion sur les dépendances, l’amour du glucose et l’appartenance à la patrie.

Eric, le narrateur, nous présente les guerres de clan de la ville d’Amqui et sa roulotte à bonbons qui surplombe la vallée de la Matapédia.

Parodie du roman auto-biographique moderne, Voleurs de sucre mêle réel et fantastique.

Le narrateur-enfant d’Eric Dupont nous fait sourire.

Avant même d’avoir 4 ans, il a lu Hélène Cixous et s’en retrouve perturbé, ces incongruités de l’enfant savant provoquent le rire.

Pour l’amour du sucre.

Capsule historique

Le sucre est-il une drogue ? La guerre pour le contrôle du sucre a fortement influencé la signature du Traité de Paris autorisant la cession de la Nouvelle-France à l’Angleterre.

À cette époque, Napoléon n’avait pas encore ordonné le blocus continental qui a encouragé le développement des technologies agroalimentaires dans le domaine de la transformation de la betterave.

On a échangé la Nouvelle-France qui, à cette époque ne possédait pas le potentiel de fournir la France en sucre, pour les Antilles.

Si la vallée du Saint-Laurent avait été couverte de canne à sucre, l’histoire aurait peut-être pris un autre tournant.

L’AUTEUR :

Né en 1970 en Gaspésie, ERIC DUPONT a vécu 10 ans à Toronto ou il a enseigné le français. De retour à Montréal, il enseigne maintenant à l’Université McGill.

Marchand de feuilles publie de jeunes auteurs résolus à enrichir notre culture et notre paysage littéraire avec des textes novateurs et insolites.

Incubateur des écrivains de demain, Marchand de feuilles publie des premières oeuvres littéraires et, ce faisant, révèle de nouveaux talents.

VOLEURS DE SUCRE
Eric Dupont
LES ÉDITIONS MARCHAND DE FEUILLES
2004 – 168 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS MARCHAND DE FEUILLES