Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

C’est par le biais d’une écriture parfaitement maîtrisée, très sobre, délicieusement efficace et empreinte d’une profonde sensibilité, que Normand de Bellefeuille nous présente, en toute humilité, « son monde ».

Votre appel est important regroupe vingt nouvelles qui sont autant d’invitations de Simon, alter ego de l’auteur, à faire la rencontre de personnages en marge d’une réalité qui parfois leur échappe ou qu’ils réinventent au gré de leurs fantasmes.

Divisé en trois sections, « Les possédés », « Enfances » et
« Lectures », ce recueil croque sur le vif ces individus troublants, aussi attachants que dérangeants.

Tout le livre est construit autour d’un thème qui structure l’ensemble : la possession, l’obsession, la dérive.

Si un vieil et talentueux écrivain russe n’en avait eu jadis l’idée, ce livre aurait pu s’intituler Les Possédés, tant tous les personnages qui l’habitent sont obnubilés, habités, subjugués par d’inquiétantes fixations.

Sans compter Alice, l’indomptable et folle grand-mère de Ce que disait Alice (L’instant même), et Rita, sa fille, parfaite incarnation de la maladie elle-même, vous y rencontrerez un fonctionnaire obsédé par la voix d’un répondeur automatique, un professeur raffolant des classes vides, un maniaque de l’art de la liste, une voisine souffrant du
« syndrome empathico-compulsif », un écrivain anormalement hanté par la recherche de son unique lecteur… et quelques autres.

Poète, romancier et essayiste, Normand de Bellefeuille a publié une trentaine de titres dont Ce que disait Alice (L’Instant même, 1989), qui lui a valu le prix de la nouvelle Adrienne-Choquette et le prix de la nouvelle de Radio-Canada.

Dix-sept ans plus tard, voici donc son deuxième recueil de nouvelles.

Derniers titres parus chez le même éditeur :

Nous mentons tous – Coll. « Littérature d’Amérique », 1997

La Marche de l’aveugle sans son chien – Coll. « Mains Libres », 2001

Elle était belle comme une idée – Coll. « Littérature d’Amérique », 2003

Votre appel est important – Coll. « Littérature d’Amérique », 2006

L’AUTEUR :

NORMAND DE BELLEFEUILLE a publié plusieurs ouvrages salués par la critique, dont Le Livre du devoir, Lascaux, Ce que disait Alice, Obscènes et Elle était belle comme une idée. La Marche de l’aveugle sans son chien lui a valu le Prix du Gouverneur général du Canada et le prix Alain- Grandbois de l’Académie des lettres du Québec.

Avec Votre appel est important, le directeur littéraire de Québec Amérique vous invite à plonger dans une cartographie de l’humain à travers ce qu’il a de plus étonnant et de plus inavouable…

VOTRE APPEL EST IMPORTANT – NOUVELLES
Normand de Bellefeuille
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : Littérature d’Amérique
2006 – 152 pages – 18,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE