Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Héloïse tient son bébé contre elle. Ce geste, pourtant simple, naturel, la ramène vers son passé.

Un passé douloureux, une histoire tragique, indicible – un secret imposé à sa mère Laura – qui traverse les générations.

Marianne, Laura, Héloïse… une lignée de femmes, de mères brisées par un destin implacable qui les tient toutes, immobiles, figées dans l’incapacité d’aimer.

Pour sa fille Gabrielle, qu’elle étreint de toute la tendresse dont elle est capable, Héloïse parviendra-t-elle à s’affranchir enfin de la nuit qui la tient captive ?

Commence alors une bataille livrée à son propre cœur, une longue errance dans sa mémoire et celle des femmes qui ont marqué sa vie, un Voyage en mères…

L’AUTEURE :

CAROLINE PAQUIN obtient d’abord un baccalauréat en langue et littérature, ensuite un certificat en enseignement, puis une maîtrise en littérature française. Elle enseigne le français et la littérature au Programme d’éducation internationale à Saint-Jérôme.

Son premier roman, Trop de lumière, la consacre « Découverte de l’année 2004 » au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où lui est décerné le prix littéraire Abitibi Consolidated.

Puis, c’est à travers un récit, son propre récit, qu’on retrouve sa plume poignante de sobriété et de sensibilité. Dans La chambre vide, elle nous aide à voir clair à travers toute la tristesse, la culpabilité, l’impuissance, la colère, la peur… qui suivent la perte d’un enfant à la naissance.

Cette fois, avec Voyage en mères, elle nous offre un roman fascinant, une écriture charnelle et poétique, des images saisissantes, un univers féminin dans lequel on plonge comme dans un rêve, rêve qu’on ne peut oublier.

VOYAGE EN MÈRES
Caroline Paquin
LANCTÔT ÉDITEUR
2006 – 120 page – 14,95$

LANCTÔT ÉDITEUR