Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Les personnages que dépeint avec humour et finesse Sylvie Massicotte se déplacent dans un univers qui nous est familier : aéroports, hôtels, grandes villes du monde entier, marchés, jardins publics… pourtant, c’est d’abord et avant tout à un voyage intérieur que nous convie l’auteure.

Amoureux blessés, voyageuses blasées, amis désabusés, travailleurs fatigués, ce sont eux que nous rencontrons au hasard des pages de ce livre.

Certains choisissent de ne pas partir, comme ce père ému devant son enfant («Case départ»), d’autres arrivent de façon inopinée («Mon frère»).

Alors que les voyages peuvent enrichir et inspirer, nous sommes plutôt ici en présence de cartes postales défraîchies, encore porteuses d’un rêve mais usées par une réalité parfois plus dure.

Si les adultes partent pour s’évader, les enfants que nous fait rencontrer l’auteure font preuve d’une lucidité désarmante : une fillette voyage avec son père pour aller rejoindre son grand-père («Petit pot de beurre»), une autre surgit, l’espace de quelques minutes, dans la vie d’une femme («L’épinglette»).

La réédition en format poche de ce recueil de nouvelles témoigne du talent rare qu’a Sylvie Massicotte de s’approcher des personnaages, les effleurant de sa plume, avec une précision et une légèreté incomparables.

L’AUTEURE :

SYLVIE MASSICOTTE vit près de Montréal et est titulaire d’une maîtrise en création littéraire (UQAM).

Elle a reçu la Médaille de l’Association de la Renaissance française pour l’ensemble de son oeuvre, elle a remporté le Grand Prix littéraire de Radio-Canada dans la catégorie nouvelle, ainsi que le prix Platine Cité-Rock-Détente pour sa chanson Quand on s’en va pour oublier (Luce Dufault).

Depuis des années, elle anime des ateliers d’écriture au Canada et en Europe.

Titres de l’auteure présentés chez Planète Québec :

L’oeil de verre
Le cri des coquillages
On ne regarde pas les gens comme ça
Voyages et autres déplacements

VOYAGES ET AUTRES DÉPLACEMENTS
Sylvie Massicotte
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
collection poche # 28
2008 – 120 pages – 11,00$

Découvrez tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME