Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Voici l’édition Typo du roman qui a reçu le prix Robert-Cliche en 2005, qui s’est mérité l’honneur de figurer parmi les cinq finalistes du prix Anne-Hébert en 2007 avant de remporter, la même année, le Grand Prix de la relève littéraire Archambault.

Il y a Élie, qui vient de s’acheter un chalet dans le bois, en espérant tourner le dos à son passé.

Il y a Manu, cet Amérindien énigmatique qui joue du piano dans le seul bar du village.

Richard, un auteur-compositeur-interprète qui emplie les lettres de ses admiratrice sans jamais les décacheter.

André et Chloé, un couple en crise et un mystérieux conteur…

Mais surtout il y a Agnès, une enfant battue de huit ans qui débarque un jour dans la vie de la jeune femme comme un rayon de soleil.

Tranquillement, s’installe entre elles une merveilleuse complicité au quotidien jusqu’au jour où Élie décide d’entreprendre des démarches d’adoption pour la sauver de son misérable destin.

Élie saura-t-elle changer de chapitre, avancer enfin avec elle, retrouver l’euphorie d’exister ?

Ils en sont tous là, les amis d’Élie, à se chercher une parabole, un sens à leur vie, une descendance, à vouloir briser le cercle du silence.

Écrit sous la forme d’un journal, Whisky et paraboles présente des personnages à l’humour suave qui sont presque tous des marginaux, un peu fêlés, un peu poètes, un peu obsessifs mais résolument modernes : leur quête du bonheur – à travers les paraboles qu’ils s’inventent – les ramène à eux-mêmes, à leur humanité en désarroi, à la fragilité des choses.

Un roman inventif, jouissif et émouvant qui procure un réel bonheur de lecture.

L’AUTEURE :

Née en 1972, ROXANNE BOUCHARD a été élevée dans l’allégresse et les chalets de campagne… « J’ai toujours pensé que le monde manquait de lettres d’amour. Je ne me suis donc pas gênée pour en envoyer un maximum. La correspondance s’est ainsi multipliée et l’épistolaire est devenu mon genre quotidien. La littérature est arrivée par elle-même, l’enseignement collégial par bonheur et le prix Robert-Cliche par surprise. »

ENTRETIEN AVEC ROXANNE BOUCHARD

WHISKY ET PARABOLES
Roxanne Bouchard
TYPO ÉDITEUR
2008 – 304 pages – 14,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

TYPO ÉDITEUR