Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Retenus parmi 92 romans concourant à la 10e édition du Prix des cinq continents de la Francophonie, dix ouvrages ont été sélectionnés dont deux romans québécois.

Nous sommes très fiers que le choix se soit porté sur deux auteurs des Éditions XYZ soit Jocelyne Saucier pour «Il pleuvait des oiseaux» et Marie-Renée Lavoie pour «La petite et le vieux».

Le prix est doté d’un montant de 10 000 euros.

Le jury, présidé par Lyonel Trouillot (Haïti), désignera le lauréat parmi les dix finalistes au mois de septembre et devrait se réunir à Tunis, à l’occasion de la Foire internationale du livre de Tunis, pour procéder à la remise du Prix.

Illustration de la diversité culturelle et de la vivacité de la langue française, les auteurs des romans en lice pour l’édition 2011 étaient ressortissants des pays suivants : Afghanistan, Algérie, Cameroun, Canada-Québec, Communauté française de Belgique, Congo, Côte d’Ivoire, France métropolitaine et d’Outre-mer, Gabon, Grèce, Haïti, Liban, Madagascar, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo et Tunisie.

Le jury est composé de : Lise Bissonnette (Canada-Québec), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri Lopes (Congo), René de Obaldia (Hong Kong), Leïla Sebbar (France- Algérie), ainsi que Liliana Lazar (Roumanie), lauréate du prix 2010 qui siège pour cette session.

Toutes nos félicitations à Jocelyne Saucier et Marie-Renée Lavoie et la meilleure des chances!

La petite et le vieux

(je n’ai pas de chronique pour « Il pleuvait des oiseaux »)

XYZ ÉDITEUR