Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

C’est grâce à une entrevue réalisée pour Radio-Canada en 2006 que le projet d’une traduction française de Foxspirit : A Woman in Mao’s China, publié il y a quinze ans chez Véhicule Press, a refait surface.

Zhimei Zhang, qui a aujourd’hui 72 ans et vit à Montréal, nous offre le récit autobiographique d’une vie mouvementée et le portrait d’une femme courageuse.

Par son témoignage, elle nous entraîne au cœur des transformations qu’a subies la Chine pendant de la Révolution culturelle de Mao.

Aussi, nous sommes à même de constater à quel point l’appartenance à une classe sociale était importante, et que le moindre écart aux règles, même involontaire, pouvait avoir des répercussions considérables autant sur leur famille que sur leur vie.

De son enfance en Chine, dans un milieu aisé et instruit, à sa « rééducation à la campagne » pour apprendre des paysans et à ses divers emprisonnements, en passant par sa participation au sein d’une délégation commerciale à Berlin-Est, Mme Zhang livre un récit passionnant et touchant, illustré de très belles photos.

L’AUTEURE :

ZHIMEI ZHANG est née en Chine en 1935. Jusqu’à la fin de ses études secondaires, elle a étudié dans un couvent, à Pékin, ville où elle obtiendra un baccalauréat en administration.

Durant les années cinquante, elle a travaillé deux ans à Berlin au sein de la délégation commerciale chinoise.

Mme Zhang a été traductrice et interprète pour une société commerciale d’import-export, professeure d’anglais à l’université et journaliste pour la revue China Reconstrucs, à Pékin.

Elle a immigré au Canada en 1985 pour étudier le journalisme à Halifax. Un an plus tard, elle s’est établie à Montréal et a été engagée par la firme SNC-Lavalin. Elle y travaillera jusqu’à sa retraite, en 2002.

Mme Zhang collectionnait accessoires et vêtements de broderie chinoise des XIXe et XXe siècles. En 2007, elle a donné plus de 700 articles pour une l’exposition Splendeurs du quotidien qui a eu lieu au Musée du costume et du textile du Québec.

MA VIE EN ROUGE
UNE FEMME DANS LA CHINE DE MAO
Zhimei Zhang
Traduction Gilles Jobidon
VLB ÉDITEUR
2008 – 272 pages – 28,95$

Découvrez tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

VLB ÉDITEUR