Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre 2008

À Montréal, dans les églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur, Saint-Léon de Westmount, du Gesù, St John The Evangelist et St Andrew & St Paul

Sonnez, trompettes et violons, le FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS fêtera ses dix ans du 26 septembre au 5 octobre 2008, en faisant résonner les grandes orgues des Églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur de Hochelaga-Maisonneuve, son quartier d’origine qui célèbre cette année ses 125 ans, et celles plus à l’ouest, Saint-Léon de Westmount, du Gesù, St John The Evangelist et St Andrew & St Paul. Plus de cent artistes et ensembles de la scène nationale et internationale, nous révèleront le côté classique et moderne du «Roi des instruments» et la richesse de ses couleurs sonores. Convivial, le Roi partagera bien sûr la scène avec des chanteurs et autres instrumentistes, noblesse oblige !

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, sous la direction de son chef Yannick Nézet-Séguin, avec les solistes invitées Marianne Fiset (soprano) et Julie Boulianne (mezzo-soprano), ouvrira les festivités en présentant son premier concert de saison, dans des œuvres de Ravel, Rachmaninov et Moussorgsky. Le Festival se clôturera avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, dirigé par son chef Jacques Lacombe, dans un grand concert pour orgue et orchestre. Une soirée spéciale soulignant les 10 ans du festival et les 125 ans du quartier Hochelaga-Maisonneuve réunira des artistes et ensembles originaires du quartier ; l’opéra flirtera avec des comédies musicales de Broadway, pour de nouvelles histoires d’amour ; et il y aura même un voyage interplanétaire. Tout un programme !

Ainsi, Orgue et Couleurs, sous la direction générale et artistique de l’organiste Régis Rousseau, convie le grand public à six Grands concerts, dans des rencontres originales entre l’orgue et plusieurs autres instruments, à travers divers répertoires et époques, tous sont précédés de La Fanfare du 10e Festival, une courte pièce pour orgue et quintette à vent ; Cinq Midis à la carte qui mettront en vedettes douze jeunes organistes en herbe, issus des grandes écoles de musique au Québec, lors de cinq récitals ; Cinq concerts apéro qui proposeront, à l’heure de l’apéro, des concerts intimes de musique de chambre où l’orgue se fera le complice de jeunes chanteurs d’opéra; En prime, un atelier d’initiation à l’orgue sera proposé à de jeunes élèves, et plus de trente églises à Montréal et au Québec ouvriront leurs portes et leurs tribunes, avec l’activité Orgues ouvertes, présentée dans le cadre des Journées de la culture 2008, le dimanche 28 septembre entre 11 h et 18 h.

ORGUE ET COULEURS
6 Grands concerts du soir (20 $ à 25 $) – 5 Concerts apéro (12 $ et 15 $)
5 Midis à la carte – Orgues ouvertes (entrée libre)

Renseignements : 514-899-0644 / Billetterie : 514-899-0938 ou www.orgueetcouleurs.com

Forfaits disponibles

Orgue et couleurs bénéficie du soutien et de la collaboration de plusieurs partenaires dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Patrimoine canadien, le ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal et Emploi Québec.