Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 24 octobre 2007, à 20 h

« 1,2,3…gagnants » chez I Musici

I Musici de Montréal / Yuli Turovsky, directeur artistique

Le prochain rendez-vous de la série « Concerts Centre-Ville » 2007-2008, de l’Orchestre de Chambre I Musici de Montréal promet, en cette 24e saison, un vent de fraîcheur sans pareil, aux mélomanes de la région montréalaise. « 1,2,3…gagnants », les trois lauréats fraîchement sortis de la dernière couvée (2006) du Concours Musical International de Montréal (CMIM) consacré aux cordes vibrantes déploieront leurs ailes sur la scène du Théâtre Maisonneuve, le 24 octobre prochain, à 20 heures.

Tous trois initiés à la musique dès leur tout jeune âge, nos jeunes solistes ont multiplié les apparitions dans le cadre de festivals, de récitals et de concours où ils ont raflé de nombreux prix. Invités à se produire aux côtés de grands noms et d’orchestres prestigieux, c’est accompagnés de l’Orchestre I Musici de Montréal, sous la direction de Maestro Turovsky que l’on pourra cette fois les découvrir ou les re-découvrir, en cette soirée dédiée à la jeunesse.

La table est mise pour une soirée vibrante d’émotions. Au menu, le lyrisme d’un Franz Schubert (1797-1828) sera rendu avec brio par une jeune violoniste sud-coréenne, Ye-Eun Choi, deuxième Grand Prix au CMIM, une reconnaissance qui s’ajoute à une liste déjà fort imposante. Elle interprétera la « Sonate (Grand Duo) opus posthume 162-D. 574 » du célèbre compositeur.

Marcus Tanneberger, originaire d’Allemagne, troisième Grand Prix, nous livrera ensuite, à travers une interprétation de la « Fantaisie sur des airs de Carmen opus 25 », la passion dévorante d’un Bizet revisité par le compositeur espagnol Pablo de Sarasate (1844-1908), également l’un des violonistes virtuoses les plus célèbres de son époque.

Enfin, la Sud-Coréenne Jinjoo Cho, celle qui a récolté les éloges de la critique et remporté les honneurs avec un premier Grand Prix, également récipiendaire de la médaille d’or du Concours international de cordes Julius Stulberg, en 2005, s’abandonnera à l’intensité d’un Astor Piazzolla (1921-1992), dans un mélange explosif de modernité et de musique populaire argentine avec « Les Quatre saisons de Buenos Aires ».

En guise d’apéro, l’Orchestre I Musici de Montréal nous offrira une interprétation à la fois sensible et musclée du « Concerto brandebourgeois no.3 en sol majeur, BWV 1048 » de Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Avant de repartir vers d’autres horizons, nos trois jeunes talents uniront leur force et leur sensibilité pour clôturer la soirée avec l’interprétation d’une autre œuvre du maître de Leipzig, le « Concerto pour 3 violons en ré majeur BWV 1064 ».

De l’énergie, de l’intensité, de la jeunesse, de la virtuosité et des cordes vibrantes, bref, une soirée à ne pas manquer !

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Il n’est pas trop tard s’abonner à un prix avantageux aux concerts trio, quartet, quintet ou sextet.

Pour toutes informations: www.imusici.com
ou téléphonez au (514) 982-6038.

Cliquez sur La saison complète de I Musici

Commanditaire de la série: Hydro-Québec