Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Le dimanche 14 décembre 2014 à 14 h


UNE PLONGÉE AU CŒUR
D’UN SIÈCLE ENCHANTEUR

Le Gala sera précédé de l’intronisation au Panthéon canadien de l’art lyrique du chef accessoiriste de l’Opéra de Montréal, PHILIPPE POINTARD

L’Opéra de Montréal présente son 19e Gala annuel qui, cette année, sera entièrement consacré au plus beau répertoire du 20e siècle à travers des hits du répertoire lyrique. Cette édition appelle le concours de 12 chanteurs de la scène canadienne et américaine, le Chœur de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre Métropolitain, sous la direction d’Alain Trudel. Le 19e Gala intronise également au Panthéon canadien de l’art lyrique une personnalité canadienne qui a beaucoup fait pour l’art lyrique au Canada et dans le monde : cette année, au tour du chef accessoiriste de la compagnie Philippe Pointard de recevoir cet honneur. Le 19e Gala se tiendra à la Maison symphonique de Montréal, le dimanche 14 décembre 2014 à 14 h.

Chaque année, le Gala de l’Opéra de Montréal lance la saison des fêtes avec un panache qui ne se dément pas au fil des saisons et qui enchante pour la durée des fêtes. La 19e édition du Gala fait place à la diversité du répertoire en présentant les plus belles pages du 20e siècle devenues des hits du répertoire.

CHANTEURS
Caroline Bleau, Catherine Anne Daniel, Aline Kutan, Marie-Josée Lord, Elliot Madore*, Marie-Ève Munger*, Chantale Nurse, Jean-Michel Richer, Luc Robert, Valerian Ruminski, Florie Valiquette, Justin Welsh.
*débuts à la compagnie

COMPOSITEURS
Puccini, Gershwin, Dvorak, Orff, Menotti, Barber, Floyd, Lehar, Adams, Strauss, Bernstein…

OEUVRES
West Side Story, Porgy and Bess, Rusalka, Turandot, Susannah, Rosenkavalier, La Rondine…

Chef d’orchestre
ALAIN TRUDEL (CANADA)

Alain Trudel exerce un rôle central sur la scène musicale canadienne depuis près de 30 ans. À la fois directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval et premier chef des concerts jeunesse et famille à l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, il est aussi professeur titulaire responsable de l’orchestre à la Western Ontario University ainsi que premier chef invité du Hannaford Street Silver Band. Ayant travaillé auprès des orchestres les plus importants du Canada, il a aussi dirigé des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suède, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En tant que compositeur, il a reçu des commandes d’œuvre de la CBC, du Centre national des Arts et de la Toronto Symphony Orchestra, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2009 avec Die Zauberflöte, revenant la même année pour le concert Gala qui soulignait le 30e anniversaire de la compagnie. En 2014 il a dirigé la production de Hänsel und Gretel de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Dernière présence à la compagnie : Le Gala (2009).

PHILIPPE POINTARD,
chef accessoiriste de l’Opéra de Montréal
INTRONISÉ 2014
AU PANTHÉON CANADIEN DE L’ART LYRIQUE

Le Gala est l’occasion de souligner l’apport remarquable d’une personnalité canadienne au monde lyrique au Canada et ailleurs. Cette année, les honneurs reviennent à Philippe Pointard. Son nom s’ajoute aux 55 membres intronisés à ce jour.

Philippe Pointard est né en France, à Rouen, en 1944. Après ses études aux Beaux-Arts, dans sa ville natale puis à Paris, il émigre au Canada en 1969. Un an plus tard, il occupe un poste de concepteur d’accessoires, pendant trois saisons, au Festival de Stratford. Ses services sont par la suite retenus par le Centre national des arts d’Ottawa.

En 1974, Philippe Pointard s’installe au Québec où il ne cesse, depuis, d’œuvrer avec les plus grandes compagnies (Théâtre du Nouveau Monde, Rideau Vert, TPQ, les Grands ballets canadiens, Opéra de Montréal). En fait, il est de toutes les productions importantes. Il a travaillé également pour le cinéma, la publicité et la télévision. En plus des nombreuses collaborations pour lesquelles il est constamment sollicité, Philippe Pointard enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada.

Les créations de Philippe Pointard, toujours raffinées, ont fait l’objet d’expositions à la Place des Arts, au Théâtre du Nouveau Monde, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal et à la Place Bonaventure.

Opéra de Montréal
Le Gala – 19e édition
Dimanche 14 décembre 2014 à 14 h
12 chanteurs, Chœur de l’Opéra de Montréal, Orchestre Métropolitain
direction : Alain Trudel
Intronisation de Philippe Pointard

Maison Symphonique de Montréal
Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou www.laplacedesarts.com

Spectacle à venir : Samson et Dalila de Saint-Saëns – nouvelle production
Le 24.27.29.31 janvier 2015 à 19 h 30
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Plus de détails sur www.operademontreal.com/fr