Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 23 juillet au 3 août

20e anniversaire des FrancoFolies

Le retour d’Amadou et Mariam et de Tiken Jah Fakoly…
ainsi qu’une création inédite de Pierre Lapointe !

Billets déjà en vente!

Voilà qu’au plus creux de l’hiver, on se met déjà à rêver aux Francos ! Il faut dire que cette 20e édition de la plus grande fête de la musique de la francophonie sait déjà se faire grandement désirer ! Bien inspirés, les organisateurs des FrancoFolies de Montréal ont en effet mandaté l’idole québécoise Pierre Lapointe pour la conception d’un spectacle digne de 20 ans de folies ! Après l’époustouflante performance de l’artiste l’an dernier en compagnie de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et de Yannick Nézet Séguin, impossible de ne pas attendre avec impatience cette création majeure de la part d’un des artistes les plus inventifs de l’heure ! Ajoutons à cela d’autres petits bonheurs comme les prestations d’Amadou et Mariam, le couple mythique du Mali, ainsi que de Tiken Jah Fakoly, grand ambassadeur du reggae dans toute sa splendeur, et nous avons un avant-goût des plus irrésistibles ! Les billets pour ces spectacles en salle sont en vente depuis le 14 février. Cette édition toute spéciale de l’événement musical francophone, présenté par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry, se déroulera du mercredi 23 juillet au dimanche 3 août 2008.

Mutantès, de Pierre Lapointe, en primeur mondiale !

Pierre Lapointe présente Mutantès — jeudi 31 juillet et vendredi 1er août, 20 h, et samedi 2 août, 21 h 30, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA (série Les événements Ford Fusion)

L’événement musical de l’été !

Pour bien célébrer le 20e anniversaire des FrancoFolies de Montréal, Pierre Lapointe présentera Mutantès, une création inédite à grand déploiement mise en scène par le réputé Claude Poissant. Mutantès dévoile une autre facette des multiples talents de Pierre Lapointe qui, encore une fois, a su s’entourer de créateurs de grand talent qui ont déjà fait leur marque dans leur discipline respective, afin de présenter ce tout nouveau spectacle concept. Un chœur multidisciplinaire et quelques musiciens se joindront au chanteur et à ses fidèles compagnons pour dévoiler ses toutes nouvelles chansons à la manière funambulesque de Pierre Lapointe. Ce grand spectacle hors série soulignera en grande pompe ce 20e anniversaire et la 6e participation consécutive de l’artiste aux FrancoFolies de Montréal et sera présenté exceptionnellement trois soirs à la Salle Wilfrid Pelletier de la PdA. Le processus de création étant en pleine ébullition, plus de détails seront communiqués en avril.

Deux grands retours

Amadou et Mariam — vendredi 1er août, 21 h, Métropolis (série Les Nuits Ford Focus)

Le couple chéri du Mali !

Voilà bel et bien un groupe marquant de ces 20 années de folies ! Tout comme pour leur premier passage aux Francos, il y a déjà 10 ans, Amadou et Mariam, icônes de la musique malienne, reviennent nous faire fondre avec leur mélange unique de world, de joie de vivre et de naïveté ! Où qu’il passe, le couple sème la fête et récolte les louanges. Et qui sait, peut-être aurons-nous la chance d’entendre quelques extraits de leur album à paraître cet automne, quatre ans après le merveilleux Dimanche à Bamako, réalisé par Manu Chao.

Tiken Jah Fakoly — mardi 29 juillet, 21 h, Métropolis (série Les Nuits Ford Focus)

La star du reggae africain

Originaire de la Côte d’Ivoire, fils de griot, éveilleur de conscience et pilier du reggae africain et du roots, Tiken Jah Fakoly est de retour, accompagné de son groupe. Attendons-nous à une soirée torride en perspective, comme s’en rappellent ceux qui l’ont découvert aux Francos il y a trois ans ! Son dernier album, L’Africain, enregistré l’an dernier à son studio de Bamako — car l’artiste s’est volontairement exilé au Mali —, est une véritable ode à la diversité culturelle, portant notamment la marque de grands noms comme Magyd Cherif (chanteur de Zebda), le rappeur Soprano ou encore le virtuose de la kora, Toumani Diabaté.

Billets en vente depuis le jeudi 14 février.

Les billets pour ces premiers spectacles de l’édition 20e anniversaire des FrancoFolies de Montréal sont déjà en vente depuis le 14 février. On pourra se les procurer à la billetterie du Métropolis (montrealmetropolis.ca, 59, rue Sainte Catherine Est — 514 844-3500) de même que chez Ticketpro — www. ticketpro.ca,

514 908 9090 ou 1 866 908 9090. Pour les concerts présentés à la Place des Arts — pda.qc.ca, les billets seront disponibles au 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842-2112 et chez Admission — www.admission.com
514 790 1245, sans frais au 1 800 361 4595.

La programmation complète des spectacles en salle sera dévoilée à la fin avril alors que celle des spectacles extérieurs gratuits sera annoncée à la mi-juillet. Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies de Montréal. Pour de plus amples renseignements, il faut joindre la ligne Info Francos Vidéotron au 514 876 8989 ou au 1 888 444 9114, ou encore visiter le francofolies.com