Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 7 au 26 juin 2012

24e édition des FrancoFolies de Montréal
Dix jours de folies musicales gratuites !

Les FrancoFolies de Montréal, présentées en collaboration avec Ford du Canada, sonneront du 7 au 16 juin prochain le coup d’envoi d’un été tout en musique ! Avec près de 150 concerts gratuits, la 24e édition de la plus grande fête de la musique de la francophonie prouvera une fois de plus la richesse et la diversité de ce 4e art de tous les possibles. Ainsi, 10 jours durant, Montréal vibrera aux voix des plus belles promesses de la relève, accueillera ses légendes et célèbrera ses coups de cœur. Les festivaliers se rassembleront autour de rythmes et de mélodies hip-hop, électro, rock, trad., folk ou pop, chantés avec des accents aussi bien belges, français, québécois et suisses qu’acadiens, camerounais, chiliens, ivoiriens ou maliens. De plus, pour une 2e année consécutive, les Rendez-vous Pros des Francos s’adresseront aux professionnels de l’industrie de la musique et favoriseront les échanges entre pays de la francophonie. Et pour mieux briller sous le signe de la convivialité, les Francos sont de retour dans la rue Sainte-Catherine, maintenant terminée, au cœur d’un Quartier des spectacles dont les nouvelles voies pensées pour les piétons permettent la plus grande accessibilité possible.

Un grand événement extérieur gratuit
tous les soirs sur la place des Festivals

Cette année encore, les FrancoFolies réservent aux festivaliers une rafale de 10 spectacles-événements en autant de jours. C’est le Grand événement d’ouverture Ford, le 7 juin à 18 h, qui marquera le début des festivités sur la scène Ford, maintenant située sur Sainte-Catherine, face au parvis de la Place des Arts. Ensuite, sur la place des Festivals, neuf autres grands événements extérieurs gratuits, présentés à 21 h, poursuivront la semaine de folie musicale sur l’Espace Loto-Québec en collaboration avec Solotech.

Le nouveau concours L’Étoile montante Ford

La relève musicale de la chanson francophone révélera l’étendue de son talent sur la scène Ford ! Inauguré cette année par Les FrancoFolies de Montréal en collaboration avec Ford du Canada, le concours L’Étoile montante Ford, qui s’adresse au public, est destiné à promouvoir la chanson francophone. Le 16 juin à 20 h, les quatre finalistes – choisis par le public et un jury à la suite d’auditions qui ont eu lieu à Laval, à Montréal, à Longueuil et à Québec – monteront sur scène afin de faire entendre leur talent. Deux gagnants seront désignés, un par des juges, l’autre par un vote du public sur internet.

Six Mondes de musique

Les festivaliers pourront à loisir naviguer entre les six mondes du site des FrancoFolies de Montréal et trouver leur bonheur parmi les quelque 150 spectacles gratuits. Chaque jour et chaque soir, une panoplie de styles, de couleurs et de genres illustreront la diversité de la musique francophone !

L’Espace Loto Québec en collaboration avec Solotech

La scène principale du site extérieur des Francos se nichera cette année encore sur la place des Festivals, rue Jeanne-Mance entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve. En plus des 9 grands événements extérieurs gratuits tous les soirs du 8 au 16 juin dans le cadre de la série Les Spectacles Loto-Québec à 21 h, l’Espace Loto-Québec en collaboration avec Solotech accueillera à 19 h la série Les Révélations Loto-Québec. Cette série mettra en vedette plusieurs coups de cœur et belles promesses de la francophonie musicale, parmi lesquels figurent les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes ontariens qui créent en français, dénichés par Patrick Groulx dans le cadre de la série jeunesse JAM, la relève musicale franco-ontarienne (10 juin). Le 12 juin, la 1re visite au Québec du duo féminin français Brigitte, Artiste révélation scène aux Victoires de la Musique 2012, dont le 1er album, Et vous, tu m’aimes ?, a fait un véritable tabac avec ses airs folk rétro baignés dans des références hip-hop et colorés aux années 1960. Et le 14 juin, le Belge d’origine rwandaise Jali offrira un spectacle qui s’annonce aussi chaleureux qu’inspiré avec les ballades poétiques de son lumineux 1er album, Des jours et des lunes, quelque part entre folk, reggae et chanson française.

La Zone Ford

Cette année, la zone Ford s’installe à l’angle de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine à l’épicentre de toutes les folies musicales ! Pour ouvrir le bal avec éclat, le Grand événement d’ouverture Ford, avec Pierre Lapointe, Dionysos, Daran et Les Revenants, fera vibrer la scène Ford le 7 juin à 18 h. La série Les Soirées urbaines Ford concoctera tous les soirs à 20 h un savoureux cocktail tout en rythmes et en rimes, en commençant le 8 juin par le spectacle du jeune métis et guerrier pacifiste Samian qui, en français et en algonquin, mène son combat à la force des mots, élève la voix contre l’injustice et conjugue le talent à son engagement de 1re ligne. Le lendemain, le collectif hip-hop montréalais 12 Singes, qui compte sur les talents croisés des C-Drik, Frenchi Blanco, K-Why et autres Cheak13, s’agitera ferme à l’occasion de sa 1re visite aux Francos (9 juin). On pourra également voir le 11 juin les pince-sans-rire associés au collectif K6A et habitués des soirées WordUP ! Jam & P-Dox, qui se sont fait pas mal de fans avec leur album Souriez on vous regarde et leurs rimes sur fond d’échantillons funk et soul dépoussiérés. La série s’achèvera le 16 juin avec le spectacle des finalistes du concours L’Étoile montante Ford. À 23 h, les festivaliers troqueront les beats pour les guitares électriques alors que la série Les Nuits rock Ford prendra le relai. On pourra notamment y entendre le 9 juin la bande à Olivier Langevin, Galaxie, gonflée à bloc et profitant toujours de l’erre d’aller suscitée par son fulgurant dernier album, Tigre et diesel. Le 11 juin, Lucien Francœur et Stéphane Papillon, qui incarnent une vision souveraine du rock québécois, à la fois viscérale, décomplexée et explosive, s’adonneront sur scène à un palpitant bras de fer musical. Les quatre mousquetaires français d’EIFFEL, seul groupe prétendant au trône de Noir Désir, régaleront le public le 13 juin de leur excellent rock à l’occasion de leur 1re visite à Montréal.

Monde émergent SiriusXM

Le parc des Festivals, délimité par les rues De Bleury, Mayor, Balmoral et le boulevard De Maisonneuve, sera incontestablement le rendez-vous des francofous avec les nouvelles figures émergentes les plus en vue du paysage musical québécois. Dans le cadre de la série Vue sur la relève, à 18 h on retrouvera le 8 juin le duo formé par la jeune chanteuse à la voix envoûtante Élise Larouche et le multi-instrumentiste Marc Papillon-Ferland, qui a récemment signé sous le nom Éli et Papillon un 1er album de pop orchestrale et entraînante. Le 13 juin, le conteur, slameur et compositeur Mathieu Lippé, acrobate de la langue et grand gagnant du concours de la chanson de Granby l’an dernier, nous fait l’honneur d’une 3e visite consécutive, en duo. Le 14 juin, le 1er séjour aux Francos du groupe québécois Eugène et le Cheval sera l’occasion de découvrir le rock intoxicant, à la fois foutraque et galopant, de leur album Plantes carnivores et autres mécanismes de défense. À 20 h, d’autres figures lumineuses de la relève révéleront leur talent dans le cadre de la série Émergence. On citera le combo saguenéen Gazoline le 8 juillet – Prix des FrancoFolies aux dernières Francouvertes – qui déchaînera sur scène son rock véloce, sexy et inflammable pour son baptême de FrancoFolies. Le 12 juin, ce sont les cinq jeunes surdoués originaires de Louisiane, réunis dans Feufollet, qui défendront avec conviction et entrain la musique traditionnelle des bayous, compositions originales et airs ancestraux à l’appui, comme ils l’ont si bien fait dans leur dernier album, En couleurs. Derrière le nom VioleTT Pi, on découvrira le 16 juin Karl Gagnon et sa barbe rousse broussailleuse : un artiste qui étonne et détone à chaque prestation, à coups de ballades grungy, d’électro-rock poétique et de chocs musicaux survoltés.

Pub urbain Molson M

Situé rue Sainte-Catherine entre les rues De Bleury et Balmoral, juste en face de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, le Pub urbain Molson M accueillera sous sa tente la série Les Acoustiques Molson M à 17 h. On pourra s’y régaler le 8 juin des délicieuses voix croisées sur fond de country-folk acoustique des sœurs Boulay, descendues de Gaspésie et remarquées aux plus récentes Francouvertes, dont elles ont remporté la finale. La percussionniste émérite Joëlle prendra le relai le 10 juin, avec sous son aile un 1er maxi de pop fine et aérienne produit par nul autre qu’Éric Goulet. Du 11 au 15 juin, ce sont les Rendez-vous Pros des Francos qui s’installeront sous la tente pour une série de petites prestations proposées par cinq maisons de disques différentes. Le 16 juin, l’artiste multidisciplinaire Sylvie Laliberté, qui a partagé ses petites vignettes pop candides avec le public des Francos en 2001 et en 2005, revient nous offrir un guilleret 3e album, C’est toi mon lieu préféré sur terre. À 19 h suivra la série Les Soirées chaudes Molson M avec, au menu, une savoureuse brochette de coups de cœur. On pourra y entendre le 8 juin les quatre membres du collectif québécois Monogrenade qui, dans leur 1er opus, Tantale, servent un rock planant électro-acoustique agrémenté de clavier, violoncelle, guitare, basse et percussions. Le lendemain (9 juin), l’ami fidèle des Francos Kevin Parent fait un retour très attendu, en solo. Et le 13 juin, c’est le trio Mama Rosin – l’improbable rencontre entre un accordéoniste né au Liban et un guitariste-banjoïste helvète qui a engendré une musique cajun composée au pied des Alpes suisses – qui mettra pour la 1re fois le feu aux planches des Francos.

L’Espace vert Desjardins

Entre la Place des Arts et le Musée d’art contemporain, l’Espace vert Desjardins servira aux festivaliers un concentré de jeunes talents à découvrir et d’artistes de la relève en pleine ascension. Du 11 au 14 juin à midi, dans le cadre de la série Les Midis Desjardins, Du haut des airs célébrera l’inventivité et l’effervescence de l’univers-chanson dans un spectacle qui réunit quatre artistes de la relève : Vicky Sepulveda (Belgique), Claudia Parisien (Canada), Marc Van Weymeersch (France) et LIA (Suisse).

Quelques heures plus tard, à 17 h, la série Nouvelle chanson Desjardins verra se succéder sur scène des musiciens aussi lumineux et prometteurs que le poète et journaliste Tristan Malavoy, adepte d’explorations musicolittéraires mêlant spoken word, folk et électro (10 juin), l’artiste inspirée et vibrante Félicia, qui puise de ses origines afro-amérindiennes, écossaises et allemandes un son bien à elle, métissé, riche et 100 % accrocheur (11 juin) et la chanteuse manitobaine envoûtante marijosée qui, avec son pétillant mini-album de pop franco-jazzy Rebondir, a révélé son prodigieux sens du rythme (15 juin). À 22 h, la série Les Espoirs Desjardins fera déferler le 14 juin la tornade folklorique Le Vent du Nord et son répertoire trad québécois mis au goût du jour, où violons, guitares, pianos, accordéons, vielles à roue, bouzoukis, gigues, chansons à répondre et tapage de pieds dialoguent joyeusement. Le nouveau Roi Soleil de la pop électronique Jef Barbara se ramènera le lendemain (15 juin) avec la musique électro-kitsch ultra-accrocheuse de son album Contamination. La série s’achèvera en compagnie du prolifique touche-à-tout Éric Goulet, qui arrive aux Francos accompagné des chansons pure avoine d’un disque country sorti l’an dernier.

Le Monde multiculturel Hydro Québec

La série Les Spectacles multiculturels Hydro-Québec, présentée à l’angle de Clark et De Montigny, nous fera voyager autour du monde, et deux fois plutôt qu’une. À 18 h et à 20 h, XAMANEK nous convie les 8 et 9 juin, à un spectacle tout en couleurs sur fond de reggae, de rythmes latinos et de messages de tolérance et d’humanité. Une autre débutante sur la scène des Francos, Fatoumata Diawara, nous réserve les 13 et 14 juin les douces mélodies de son 1er album Fatou, fruits de chants traditionnels du Wassoulou, de rythmes modernes et d’ambiances jazz et blues. Un autre cocktail métissé des plus irrésistibles s’annonce le 15 juin avec un musicien qui fusionne musique traditionnelle africaine et courants modernes de la musique du monde, puisant tantôt dans les racines africaines du blues et tantôt au point de rencontre des continents et des styles : Gotta Lago.

Les Partys du Shag Molson M

Lieu prédestiné des fiestas déjantées jusqu’aux petites heures du matin, le Shag, niché au Savoy du Métropolis, offrira de nouveau cette année aux DJ et figures bien connues du monde de la musique l’occasion de déchaîner sans complexe la piste de danse, de minuit à 3 h. Les oiseaux de nuit francofous pourront s’envoler le 8 juin au son des musiques urbaines francophones préférées du fou et loquace Chafiik, avant de se laisser aller le lendemain (9 juin) aux univers musicaux inclassables d’une étoile non conformiste de la scène électro parisienne, Olaf Hund, qui entrechoque à loisir humour, performances, guitares, hip-hop ou punk. Le 15 juin, on attend 10 tonnes de beats explosifs avec les six passionnés de rap du collectif 10kilos.us : Laurent K Blais, JF Dumais, Jesuis Gabbo, Tommy Kruise, Jérôme Rocipon et G.U.I.N.D.O.N.

Se désaltérer aux Francos

Les festivaliers auront l’embarras du choix pour se désaltérer sur le site des Francos. Avant, pendant ou après avoir étanché leur soif musicale, ils trouveront toujours un verre à portée de main aux Terrasses Air Transat et Radio-Canada, ainsi qu’à la toute nouvelle terrasse du Bistro Le Balmoral, la Terrasse des Vins du Sud-Ouest, ou encore au Pub urbain Molson M, aux Bistros SAQ ou aux Francos Bars Molson M. Après avoir testé avec succès cette formule l’année dernière, les FrancoFolies s’associent de nouveau avec Naya pour offrir aux francofous la Fontaine Naya, un point de ravitaillement en eau de source où on peut remplir sa gourde ou sa bouteille réutilisable à faible coût, dans le but de réduire considérablement l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique et le gaspillage d’eau embouteillée.

La lauréate française du Prix Félix-Leclerc de la chanson 2011 en spectacle aux Francos

Chaque année, le Prix Félix-Leclerc de la chanson permet à deux lauréats – un du Québec et l’autre de France – de se faire connaître outre-Atlantique. Depuis 2010, Les Francofolies de La Rochelle sont partenaires de la Fondation Félix-Leclerc et des FrancoFolies de Montréal. Les lauréats de 2012 auront donc – en plus des nouvelles bourses et des avantages déjà associés au prix – la chance de participer à un stage aux Francofolies de La Rochelle ou au Festival international de la chanson de Granby ! De plus, le gagnant québécois fera une prestation à La Rochelle en 2013. Dans le cadre de la série Tout en chanson La Presse, la lauréate française de l’année dernière, L, fera découvrir sur la scène de L’Astral, le 12 juin à 19 h 30, son 1er album, Initiale, conçu dans la tradition de la chanson à texte profonde et poétique. Pour sa part, le lauréat québécois 2011, Bernard Adamus, montera sur la scène des Francofolies de La Rochelle le samedi 14 juillet pour révéler au public français ses chansons aux saveurs blues, folk, country et hip-hop.

2e édition des Rendez-vous Pros des Francos

Les organisateurs des FrancoFolies de Montréal sont fiers d’annoncer la 2e édition des Rendez-vous Pros des Francos, qui accueillera, du lundi 11 au vendredi 15 juin, plus de 150 professionnels de l’industrie de la musique et du spectacle dans le but de favoriser les échanges entre tous les pays de la francophonie. Ces Rendez-vous prendront d’abord la forme d’une série de prestations de talents à découvrir au Pub urbain Molson M de 17 h à 18 h et accessibles gratuitement au public. Les prestations seront suivies, à partir de 18 h et à la salle de presse de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, d’apéros exclusifs aux professionnels accrédités. Inaugurés cette année, des ateliers-rencontres auront lieu du 12 au 14 juin à 15 h à la Salle Stevie Wonder de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan : un speed meeting entre professionnels européens et canadiens (12 juin), une conférence autour du thème La Suisse, un marché à découvrir (13 juin) et un dîner-causerie à L’Astral présenté par l’ADISQ (14 juin). Les Rendez-vous Pros sont présentés grâce au soutien de Musicaction, de la SACEM, de la SOCAN et de la SODEC.

Le Grand concours gratuit des Francos 2012 :
près de 30 000 $ en prix à gagner !

Les festivaliers seront heureux de retrouver le Grand concours gratuit des Francos et de courir la chance de remporter de magnifiques prix offerts par nos commanditaires. Il y a en tout près de 30 000 $ en prix à gagner :
Grand prix : location de 24 mois, d’une valeur de plus de 10 000 $; d’une Ford Escape SE modèle 2013 ;

2e prix : deux laissez-passer doubles pour une fin de semaine à la Baie-James, offerts par Hydro-Québec, comprenant le transport à bord d’un avion et d’un autocar Hydro-Québec, visite guidée de l’aménagement Robert-Bourassa et de la centrale La Grande-1, hébergement et repas à l’Auberge Radisson ;

3e prix : deux billets d’avion pour Paris, offerts par Air Transat, en classe économique, ainsi que 7 nuits au Quality Hôtel Abaca (3 étoiles), incluant les petits déjeuners ;

4e prix : une machine à café modèle S9 OTC d’une valeur de 3000 $, offerte par Jura ;

5e prix : une collection de disques compacts d’une valeur de 1000 $, offerte par Loto-Québec, regroupant les albums de plusieurs artistes participant aux FrancoFolies de Montréal 2012 ;

6e prix : une trousse d’une valeur de 500 $ offerte par SiriusXM, comprenant un modèle de radio récent avec l’équipement pour votre véhicule et un abonnement d’un an ;

7e prix : une carte-cadeau d’une valeur de 500 $ échangeable dans l’un des 15 magasins Archambault.

Rien de plus facile pour participer ! Il suffit de s’inscrire aux bornes interactives dans la Zone Ford et aux kiosques Info-Francos La Presse, du 8 au 16 juin, avant minuit. De plus, on pourra s’inscrire sur internet en se rendant au francofolies.com, où l’on trouve également les règlements du concours. Seules les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent participer au concours.

Le Grand concours des Francos 2012 est présenté en collaboration avec La Presse, Rouge FM, CKOI 96,9 FM et 98,5 FM.

Les Francos à portée de clic !

Grâce à Bell, on trouvera du côté des outils technologiques tout ce qu’il faut pour vivre les festivités 24 h/24 : le site web des Francos constamment mis à jour ( francofolies.com
), l’application mobile Francos Montréal sur iPhone et Androïd (francofolies.com/mobile), des mises à jour continuelles sur Facebook (FrancoFolies.de.Montreal) et sur Twitter (FrancoFoliesMTL) et des tonnes d’extraits audio et vidéo accessibles en tout temps sur FrancosMontreal.TV.

Merci à nos partenaires

L’appui de nos partenaires publics et privés est primordial pour qu’existent des événements d’animation urbaine gratuits comme les FrancoFolies, qui font la réputation de Montréal et génèrent d’importantes retombées touristiques et fiscales qui bénéficient à toute la communauté. Nous tenons à remercier chaleureusement le gouvernement du Québec pour son engagement – ministère du Tourisme, ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la SODEC, le Secrétariat à la politique linguistique et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. Merci également au gouvernement du Canada – Développement économique du Canada et le ministère du Patrimoine canadien. Merci aussi à la Ville de Montréal, à Tourisme Montréal, à MUSICACTION, à la Fondation SOCAN, à la SOCAN, au Fond pour la création musicale et à la SACEM. Un immense et sincère merci à nos précieux partenaires privés, Ford du Canada, coprésentateur de l’événement, Loto-Québec, Molson M, la Société des alcools du Québec, Hydro-Québec, le Mouvement des caisses Desjardins, SiriusXM, Bell, Solotech, Air Transat, Société Radio-Canada, La Presse, de même que nos fournisseurs officiels, Hyatt Regency Montréal, ARTV, Naya, complexe Desjardins, Pepsi-Cola, Amarula, Jura, Sopexa, Archambault, Vital Link, Fromages CDA et Yamaha Canada Musique. Merci également à tous nos partenaires médias qui nous aident à vous communiquer toute l’information.

Pour tout savoir sur les Francos

Le programme et le dépliant officiels gratuits des Francos présentent tous les renseignements de la programmation de cette 24e édition des FrancoFolies de Montréal. Tirés respectivement à 100 000 et 175 000 exemplaires, on peut se les procurer dès jeudi 31 mai dans les succursales SAQ du Grand Montréal, dans les salles de spectacles, chez la plupart des disquaires et des libraires, dans les lieux publics et dans les principaux commerces du centre-ville de Montréal. À l’extérieur de la région métropolitaine, on peut commander un exemplaire gratuit par la poste. On peut également joindre la ligne Info-Francos La Presse en composant le 514 876 8989 ou, sans frais, le 1 855 FRANCOS, ou encore visiter le francofolies.com. Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies.

C’est un rendez-vous pour la 24e édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du jeudi 7 au samedi 16 juin 2012.

• Renseignements (public)
o Ligne Info Francos
o 514 876 8989
o ou sans frais 1 855-FRANCOS
o francofolies.com