Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 8 novembre à 16 h
Démonstration de l’orgue à 15 h

5 artistes pour célébrer 25 ans de musique
Événement autour de l’orgue Wolff
de l’église Saint John the Evangelist

Cinq organistes montréalais se réuniront pour marquer le 25e anniversaire de l’orgue Wolff de l’église Saint John the Evangelist le dimanche 8 novembre à 16 h. John Grew, Mireille Lagacé, Federico Andreoni, William Porter et Garth MacPhee joueront tour à tour sur ce magnifique instrument, reconnu pour la richesse de sa sonorité.

L’orgue de l’église Saint John the Evangelist a été construit par Hellmuth Wolff et Associés, des facteurs d’orgues québécois de renom dont les instruments se retrouvent à de nombreux endroits en Amérique du Nord. Wolff, en étroite collaboration avec feu Donald Mackey, le maître de chapelle de l’époque, a créé « un orgue moderne qui reconnaît son noble passé dans l’espoir d’un avenir honorable ». La versatilité et la voix de l’Op 27 en font un trésor parmi les orgues de Montréal.

Le concert sera précédé par une démonstration de l’orgue faite par William Porter. Celui-ci fera une présentation interactive du timbre et de la palette sonore uniques de l’instrument. La démonstration débutera à 15 h.

John Grew est organiste universitaire et professeur à l’université McGill. Mireille Lagacé charme toujours son auditoire par ses performances animées de la musique de Bach et d’autres compositeurs baroques; elle est aussi la belle-sœur d’Hellmuth Wolff, le facteur de l’instrument. Né en Italie, Federico Andreoni est artiste en résidence à l’église Saint John the Evangelist. William Porter est professeur d’orgue à l’école de musique Schulich de l’université McGill, ainsi qu’à l’Eastman School of Music, Rochester, New York; il enseigne l’orgue à l’université McGill. Garth MacPhee est maître de chapelle à l’église Saint John the Evangelist. Chaque organiste contribuera à mettre en valeur les couleurs musicales subtiles et variées de ce remarquable instrument; le programme comportera, entre autres, des œuvres de Bach, Gabrieli, Mendelssohn et Widor.

Située au cœur de l’animé Quartier des spectacles de Montréal, l’église Saint John the Evangelist offre un oasis de tranquillité au milieu du bruit et de l’agitation du centre-ville. Son intéressant décor de la fin du 19e siècle est rehaussé par la beauté de ses vitraux et la richesse de son héritage architectural.

Le concert de gala marquant le 25e anniversaire de l’orgue Wolff de l’église Saint John the Evangelist aura lieu dimanche, le 8 novembre 2009 à 16 h.

Offrande volontaire.

Église Saint John the Evangelist
137, avenue du Président-Kennedy
derrière la Place-des-Arts (métro Place-des-Arts)

Pour plus d’informations, composez le 514 288 4428