Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Succombez au charme opéra !
Opéra de Montréal / Saison 2006-2007

Puccini, Verdi, Delibes, Mozart, Haydn. Des émotions fortes avec des grands classiques du répertoire dont la plupart servis dans un écrin neuf… c’est ce que propose l’Opéra de Montréal. Placée sous le signe de la séduction, la 27e saison de l’Opéra de Montréal se compose de cinq opéras – dont un présenté par l’Atelier lyrique – de son populaire Gala annuel, et de projets éducatifs et communautaires destinés au jeune public.

Cinq opéras et un événement-bénéfice

OPÉRA DE MONTRÉAL – SALLE WILFRID-PELLETIER DE LA PLACE DES ARTS

Il tabarro / Suor Angelica, les 23, 27 et 30 septembre et 5 octobre 2006, 20 h
La traviata, les 4, 8, 11, 13, 16 novembre 2006, 20 h, et le 18 novembre 2006, 14 h
Lakmé, les 3, 8, 10 et 14 février 2007,20h
Don Giovanni, les 19, 23, 26, 28 et 31 mai 2007,20 h, et 2 juin 2007, 14h

Le Gala – 11e édition, le 3 décembre 2006, 14 h

ATELIER LYRIQUE – MONUMENT NATIONAL
Le monde de la lune, les 27, 30 et 31 mars, et les 2 et 4 avril 2007, 20 h

Place au chant bouleversant de Giacomo Puccini et au sublime Giuseppe Verdi, deux incontournables de l’opéra italien, au charme délicat et bien français de Léo Delibes, et au génie musical de Wolfgang Amadeus Mozart et de son illustre contemporain Joseph Haydn. Bernard Labadie, élu récemment « Directeur artistique de l’année » aux récents Prix Opus, a concocté une 27e saison où tradition et fraîcheur se conjuguent, avec des mises en scène renouvelées signées Alain Gauthier, Jacques Leblanc, René-Richard Cyr, Marc Béland et Adam Cook.

Les oeuvres au programme feront entendre une moisson exceptionnelle de chanteurs canadiens, dans des rôles principaux, dont Aline Kutan, Marie-Josée Lord, Marc Hervieux, Lyne Fortin, Frédéric Antoun, John Tessier, Joshua Hopkins, Aaron St. Clair Nicholson et James Westman. Au fil de la saison, plusieurs orchestres se succèderont dans la fosse avec autant de chefs bien connus du public montréalais : l’Orchestre symphonique de Montréal (Jean-Marie Zeitouni), l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (James Meena, ainsi que Jean-François Rivest pour ses débuts à la compagnie), et Les Violons du Roy que dirigera Bernard Labadie.

Au programme des quatre opéras présentés par l’Opéra de Montréal, deux premières à la compagnie. Il tabarro de Giacomo Puccini, en programme double avec Suor Angelica (du Triptyque), avec deux de nos étoiles québécoises dans les rôles principaux, le ténor Marc Hervieux et la soprano Marie-Josée Lord (mise en scène d’Alain Gauthier). Lakmé, chef-d’¦uvre de Léo Delibes, sera présenté pour la première avec mise en scène grâce à une nouvelle association avec l’une des compagnies australiennes les plus excitantes : Opera Australia. Dans les rôles principaux, la soprano Aline Kutan dans un de ses rôles fétiches, aux côtés du ténor Frédéric Antoun. Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, enregistrera cette production pour diffusion ultérieure.

Deux productions permettront de revisiter les grands classiques du répertoire dans de nouveaux décors : La traviata de Giuseppe Verdi dans une mise en scène de Jacques Leblanc et Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, le grand mythe du séducteur revu par René Richard Cyr, qui fait ses débuts sur la grande scène de l’Opéra de Montréal, dans une distribution imposante : Aaron St.Clair Nicholson, Neal Davies, Susan Gritton, Lyne Fortin et John Tessier.

Depuis 2005, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présente au Monument-National son propre opéra en version intégrale, avec orchestre, ch¦ur, costumes et mise en scène, qui met en lumière ses nouveaux talents. Pour cette troisième année, l’Atelier lyrique, en partenariat avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Monument-National, présente Le monde de la lune de Joseph Haydn, dans une mise en scène de Marc Béland. À mi-chemin entre l’opéra et la comédie musicale, cet opéra bouffe sera chanté par les chanteurs de l’Atelier et joué par l’Orchestre de l’Opéra de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni.

Le public pourra suivre dans sa langue l’intrigue de tous les opéras, grâce aux surtitres français et anglais projetés au-dessus de la scène.

Pour l’événement-bénéfice de la saison, les amateurs de beau chant auront leur rendez-vous annuel à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Le Gala – 11e édition, présenté le dimanche 3 décembre 2006 à 14 h, fera entendre plus d’une trentaine de chanteurs parmi les belles voix de la scène lyrique actuelle, sous la direction du chef américain James Meena.

À la découverte de l’opéra
Pour permettre au public de se familiariser avec les opéras présentés lors de sa 27e saison, l’Opéra de Montréal propose avant chaque représentation un préOpéra, une introduction à l’¦uvre par le musicologue Pierre Vachon. Il se déroule au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à 18 h30 pour les représentations en soirée et à midi 30 pour celles en matinée. Gratuit pour les abonnés et 5 $ pour les non-abonnés.

Pour la troisième année, l’Opéra de Montréal présente ses technOpéras, des rencontres électrisantes réunissant des chanteurs de l’Atelier lyrique et de jeunes créateurs du numérique autour de thèmes des opéras à l’affiche. Ouverts désormais à tous (gratuit pour tous les abonnés et les membres de la SAT, 5 $ pour les non-abonnés), deux technOpéras seront présentés à 19 h à la Société des arts technologiques [SAT] : La traviata et Lakmé. Dates à confirmer.

La compagnie perpétue sa tradition de permettre aux étudiants de moins de 25 ans d’assister gratuitement à trois de ses générales à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts : La traviata, le 2 novembre 2006, Lakmé, le 1er février 2007, et Don Giovanni, le 17 mai 2007.

La troisième édition du Programme annuel, guide exhaustif des opéras à l’affiche de la saison 2006-2007, présenté en version française et anglaise, sera offert gratuitement aux abonnés et mis en vente dès le mois de septembre 2006, au coût de 15 $, à la billetterie de l’Opéra de Montréal et lors des représentations.

Projets éducatifs en milieu scolaire

L’Opéra de Montréal poursuit ses actions éducatives en milieu scolaire, permettant ainsi aux plus jeunes de s’initier à l’opéra. Le Coffre aux trésors : un animateur, sous les traits d’un maestro, et un chanteur se rendent dans les écoles avec musique, costumes et accessoires pour faire découvrir l’opéra aux élèves, le public de demain. De plus, pour la troisième année, avec coOpéra, les artistes et artisans de l’Opéra de Montréal et de l’Atelier lyrique guideront des élèves des écoles primaires dans l’élaboration de leur propre opéra, de la conception scénique au livret d’opéra, en passant par des ateliers sur la voix. Enfin, une Matinée scolaire sera offerte à des élèves du primaire qui pourront assister gratuitement à la générale de l’opéra Le monde de la lune, le 26 mars 2007 au Monument-National.

Les cinq opéras de la 27e saison en résumé
Opéra de Montréal : 4 / Atelier lyrique : 1

Deux grandes premières

En première à la compagnie, Il tabarro ouvre la saison et sera couplé à Suor Angelica, deux opéras bouleversants en un acte du Triptyque de Giacomo Puccini. Dans Il tabarro, qui évoque le Paris de Zola, Giorgetta sera chantée par la soprano Turid Karlsen (Norvège), Michele par le baryton Grant Youngblood (États-Unis) et Luigi par Marc Hervieux. Dans l’atmosphère religieuse de la vie monacale de Suor Angelica, la soprano Marie-Josée Lord partagera la scène avec la mezzo-soprano Robynne Redmon (États-Unis). Jean-Marie Zeitouni dirige l’Orchestre symphonique de Montréal, et la mise en scène a été confiée à Alain Gauthier, dont le travail dans L’Étoile de Chabrier (automne 2005) a été salué unanimement par la critique.

L’opéra Lakmédu Français Léo Delibes sera présenté avec mise en scène pour la première fois à la compagnie; Adam Cook (Australie), à ses débuts à l’Opéra de Montréal, signe la production. Pour cette première et excitante coproduction avec cette importante compagnie, Opera Australia, deux Canadiens : la soprano Aline Kutan, dans un rôle sur mesure, personnifiant Lakmé, jeune prêtresse indoue qui tombe amoureuse d’un officier anglais, chanté par le ténor Frédéric Antoun, le délicieux roi Ouf de L’Étoile et le magnanime Titus de La clémence de Titus, présentés lors de la 26e saison. Le baryton James Westman sera Frédéric et la basse Randall Jakobsh, Nilakantha. Jean-François Rivest fait ses débuts à titre de chef à la compagnie et dirigera l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Cette production sera captée et diffusée ultérieurement sur les ondes d’Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (100,7 FM à Montréal).

Nouveaux décors

Les amateurs de drame et de grand lyrisme seront choyés avec deux grands classiques présentés dans de nouveaux décors. La traviata de Giuseppe Verdi, d’après la pièce La dame aux camélias d’Alexandre Dumas. Les titulaires des rôles principaux de Violetta et Alfredo seront annoncés ultérieurement. Les nouveaux décors sont de Claude Goyette de l’Opéra de Montréal et la mise en scène est signée Jacques Leblanc. James Meena (États-Unis), dans un de ses répertoires de prédilection, dirigera l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

Infatigable séducteur, le personnage de Don Giovanni a inspiré chez Mozart une oeuvre forte et dense qu’il a édifiée à la toute fin de sa vie. La mise en scène a été confiée à René Richard Cyr qui revisitera le célèbre mythe. Pour cette production, l’Opéra de Montréal a invité quelques-uns des Mozartiens de l’heure : le baryton Aaron St. Clair Nicholson (Don Giovanni), le baryton-basse britannique Neal Davies (Leporello), la soprano britannique Susan Gritton (Donna Anna), la soprano Lyne Fortin (Donna Elvira) et le ténor John Tessier (Don Ottavio). Bernard Labadie dirigera Les Violons du Roy.

Ces quatre opéras seront présentés à 20 h à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Des matinées seront également proposées à 14 h, le 18 novembre 2006 pour La traviata, et le 2 juin 2007 pour Don Giovanni.

Pour une troisième saison, les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, des diplômés et finissants de l’École nationale de théâtre du Canada uniront leurs talents en présentant au Monument-National leur production du Monde de la lune de Joseph Haydn. Marc Béland signe ici sa première mise en scène à l’opéra. La musique de cet opéra bouffe de Haydn sera interprétée par l’Orchestre de l’Opéra de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni.

Privilèges des abonnés et mise en vente

Les abonnements à 5 opéras seront offerts à partir de 175 $. Les abonnements à 5, 4 ou 3 opéras (achat dès le 8 mars 2006) seront en vente à la billetterie de l’Opéra de Montréal seulement. Les billets à l’unité à partir de 25 $ seront en vente dès le 1er août 2006 à la billetterie de l’Opéra de Montréal.

En plus de rabais allant jusqu’à 20 %, l’Opéra de Montréal permet à tout abonné à 3, 4 ou 5 opéras de profiter d’un rabais de 60 % sur un billet destiné à un jeune de 17 ans ou moins qui l’accompagne pour l’une ou l’autre des représentations.

Opération 18-30 – L’Opéra de Montréal poursuit son offre spéciale d’abonnement destinée aux 18-30 ans, avec de rabais importants allant jusqu’à 60 % : 35 $ pour un premier opéra et 25 $ pour les productions suivantes. Achat minimum requis de deux opéras. Les jeunes abonnés pourront se procurer leurs billets à tarifs réduits en se présentant à la billetterie de l’Opéra de Montréal.

Opéra miles – Pour chaque billet d’opéra acheté dans le cadre de l’offre spéciale 18-30 ans, l’abonné cumule des points pour son futur abonnement lorsqu’il aura 31 ans. (1 opéra = 10 Opéra miles = 10 $ de rabais sur le coût d’un abonnement à cinq opéras).

Billets, abonnements ou pour avoir des renseignements sur les productions, événements spéciaux et programme éducatifs, visitez le site de l’Opéra de Montréal…ou téléphonez à la billetterie de l’Opéra de Montréal : (514) 985-2258, pour en savoir davantage ou pour recevoir la brochure de la saison 2006-2007.

Billetterie de la Place des Arts : (514) 842-2112
Pour l’achat de billets à l’unité.

Opéra de Montréal / Saison 2006-2007

Il tabarro / Suor Angelica, les 23, 27 et 30 septembre et 5 octobre 2006 à 20 h
La traviata, les 4, 8, 11, 13, 16 novembre 2006 à 20 h, et le 18 novembre 2006 à 14 h
Lakmé, les 3, 8, 10 et 14 février 2007 à 20 h
Don Giovanni, les 19, 23, 26, 28 et 31 mai 2007 à 20 h, et 2 juin 2007 à 14 h
Le Gala – 11e édition, le 3 décembre 2006 à 14 h

SALLE WILFRID-PELLETIER DE LA PLACE DES ARTS

Le monde de la lune, les 27, 30 et 31 mars, et les 2 et 4 avril 2007 à 20 h

MONUMENT-NATIONAL

Abonnements à 5 opéras à partir de 175 $ / Billets à l’unité à partir de 25 $

Billetterie : OdM (514) 985-2258 ou sur le site…www.operademontreal.com ou à la Place des Arts (514) 842-2112.