Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

De février à avril 2008


Peggy Baker Dance Projects
Rubberbandance Group et
Ballet de Lorraine

3 spectacles de danse pour 33 $

Peggy Baker Dance Projects, Rubberbandance Group et le Ballet de Lorraine, trois troupes de danse de choix, accessibles pour seulement 33 $ à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Regroupés en un irrésistible forfait, ces spectacles débuteront en février avec Peggy Baker, figure majeure de la danse moderne au Canada, qui présentera trois pièces dont deux créations mondiales. Le relais sera repris en mars avec le Rubberbandance Group (RBDG), qui n’en finit plus de semer l’enthousiasme sur son passage. Puis, fin avril, le Ballet de Lorraine, compagnie de répertoire et de création renommée pour ses danseurs de haut niveau, clôturera la saison 2007-2008. En plus d’offrir ce forfait imbattable, la Cinquième Salle procure une intimité qui permet d’apprécier la danse autrement. Un privilège dont on ne saurait se passer !

Peggy Baker Dance Projects – Portal
2 créations mondiales + Unfold
20 au 23 février 2008

« Il y a de bons danseurs ; il y de grands danseurs ; et puis il y a Peggy Baker. […] C’est comme si l’on voyait le corps humain pour la première fois. »
(The National Post)

Originaire de Toronto, Peggy Baker est considérée comme la meilleure interprète de danse moderne que le Canada ait jamais produite. Au cours de sa brillante carrière, Peggy Baker a notamment dansé au sein de la Lar Lubovitch Company à New York et a participé au fameux White Oak Dance Project avec Mark Morris et Mikhail Baryshnikov.

Peggy Baker Dance Projects offre ici un programme composé du solo Unfold (2000) de Peggy Baker, dansé par Andrea Nann sur la musique de Scriabine, du solo Portal (2008), une nouvelle création chorégraphiée et dansée par Baker, ainsi que du duo
A Woman By A Man
(2008), une nouvelle création de l’incontournable chorégraphe canadien James Kudelka, dansée par Peggy Baker et Michael Sean Marye. Les danseurs de ce duo seront accompagnés sur scène par le pianiste Andrew Burashko, le violoniste Olivier Thouin et le violoncelliste Yegor Dyachkov qui interpréteront le Trio pour piano no 2 de Chostakovitch.

Rubberbandance Group – AV Input/Output
26 au 29 Mars 2008

« Une éblouissante combinaison d’athlétisme, de puissance et de grâce. »
(Boston.com)

Désir, rigueur, fusion et innovation sont au cœur de la démarche artistique du Rubberbandance Group. Codirigée par le charismatique Victor Quijada – qui a dansé pour Twyla Tharp, les Grands Ballets Canadiens de Montréal (GBCM) et Crystal Pite – et Anne Plamondon, elle aussi ancienne danseuse des GBCM, la jeune compagnie se distingue par son style acrobatique, décontracté, élégant et rigoureux : une ingénieuse fusion de breakdance, de ballet et de danse contemporaine. RBDG fait déjà sensation au Canada, aux États-Unis et en Europe. La Place des Arts, qui a eu un véritable coup de cœur pour la troupe, l’accueille pour une résidence de création étendue sur quatre ans. Un spectacle stimulant qui donne une vue kaléidoscopique du travail de la compagnie ! Une occasion à ne pas manquer !

Ballet de Lorraine – La Nuit des Interprètes
30 avril au 3 mai 2008

« Le Ballet de Lorraine possède un répertoire très varié. Il s’intéresse en priorité aux moments où l’art chorégraphique, et surtout la danse classique, a connu de fortes évolutions, voire des ruptures.(…) Une richesse propre à toucher les artistes comme le grand public.»
– (Centre culturel français de Riga – Lettonie)

Chaque saison, le réputé Ballet de Lorraine reconduit sa fameuse Nuit des Interprètes, un programme conçu pour mettre en valeur la polyvalence de ses danseurs à travers des œuvres de référence et des créations. Cette année, la compagnie française propose des extraits choisis de huit pièces, dont deux créations. Balayant le répertoire du XXe siècle, ce panorama d’œuvres essentielles remonte jusqu’en 1947 avec un fragment de
Dédale, Black and Tan
, un solo créé par Françoise Sullivan, et se termine avec une séquence tirée d’une nouvelle création de Paul-André Fortier. Entre les deux, des extraits d’œuvres de Dominique Bagouet (un duo pour danseur et accordéon), Russell Maliphant, Meredith Monk, Jean-Pierre Perreault, Mathilde Monnier et Jean-François Duroure. Une soirée exceptionnelle où l’on traverse les époques du Refus global, de la danse post-moderne, de la nouvelle vague new-yorkaise et montréalaise en passant par celle du contemporain français. Une charmante anthologie de la danse à la manière unique du Ballet de Lorraine.

Trois compagnies de danse réputées, des styles aussi divers que séduisants, des danseurs de calibre international et des artistes passionnants : tout cela pour seulement 33 $.

Billets en vente dès maintenant.

À la Cinquième Salle de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts
514 842.2112 ou 1 866 842.2112 ou sur le site www.laplacedesarts.com