Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

La saison 2009/2010
30 ANS ET ENCORE L’ENCHANTEMENT !

six opéras, deux nouvelles productions,
deux premières,
Nelligan à l’Atelier lyrique et Le Gala

Crédit photo : Yves Renaud
Identification : Alain Gauthier (metteur en scène), Marianne Fiset, Marc Hervieux, Marie-Josée Lord et Raphaëlle Paquette…..pour la production de Leoncavallo/Puccini

L’équipe de l’Opéra de Montréal, sous la direction générale de Pierre Dufour, dévoilait aujourd’hui à la Place des Arts la programmation de sa 30e saison concoctée par son directeur artistique Michel Beaulac. À l’affiche de cette saison anniversaire 09/10 : six productions dont deux nouvelles incluant, de Massenet, Cendrillon, présentée pour la première fois à Montréal depuis 1912, Simon Boccanegra, de Verdi, La flûte enchantée, de Mozart, le doublé Pagliacci de Leoncavallo, Gianni Schicchi de Puccini; Nelligan, du tandem André Gagnon/Michel Tremblay, présenté par l’Atelier lyrique, l’événement-bénéfice Le Gala en décembre et des populaires projets de sensibilisation qui ont plus que jamais la cote (métrOpéra, préOpéra, coOpéra, générales ouvertes, matinée scolaire) ! Du conte de fées à l’intrigue politique, en passant par l’humour, le drame et la féerie, un seul mot emprunté à La flûte de Mozart convient à ce que les compositeurs d’opéra nous offrent de mieux : ENCHANTEMENT !

Opéra

Des rires et des pleurs — Il y a des deux dans le programme double qui lance la 30e saison de l’Opéra de Montréal : Pagliacci, de Leoncavallo, Gianni Schicchi, de Puccini, une nouvelle production mise en scène par l’imaginatif Alain Gauthier (Suor Angelica en 2006; Le barbier de Séville en 2008). Sur la grande scène, on retrouvera notamment Marc Hervieux dans l’immense rôle de Canio (Pagliacci) aux côtés de Marie-Josée Lord (Nedda) et Gregory Dahl (Tonio), ce dernier devenant Gianni Schicchi dans l’opéra éponyme de Puccini aux côtés de Marianne Fiset (Lauretta), un premier grand rôle pour la lauréate du Concours Musical International de Montréal 2008, et de Marie-Nicole Lemieux (Zita). James Meena sera au pupitre de l’Orchestre symphonique de Montréal.

L’enchantement nommé Mozart — La flûte enchantée promet immanquablement de la magie et de l’émerveillement. Pour faire rayonner cette production du San Francisco Opera, Karina Gauvin chantera Pamina et Aline Kutan, la redoutable Reine de la Nuit. Leurs vis-à-vis masculins : John Tessier (Tamino) et Aaron St.Clair Nicholson (Papageno). Le Québécois Alain Trudel fera ses débuts à la compagnie à la tête de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

Découverte devant ! — Simon Boccanegra, de Verdi, une œuvre maîtresse rarement jouée, une musique puissante et un livret qui nous plonge dans les intrigues politiques dans l’Italie médiévale ! Nous provenant du San Diego Opera et en première au Québec, cette production ramène à la compagnie la soprano Hiromi Omura, la sublime Butterfly de 2008, dans le rôle d’Amelia. Elle partagera la scène avec le grand baryton Alberto Gazale (Simon) – débuts à la compagnie – sous la mise en scène de David Gately. Keri-Lynn Wilsondirigera l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

Le grand retour du conte de fées ! — La Cendrillon de Massenet n’est pas revenue à Montréal depuis 1912 ! Cette première pour l’Opéra de Montréal (en coproduction avec le Badisches Staatstheater de Karlsruhe), créée à l’Opéra National du Rhin, promet un formidable voyage temporel. De la rêverie du conte immortel jusqu’aux années 50, il n’y a qu’un pas que les metteurs en scène André Barbe et Renaud Doucet franchissent allègrement ! Cendrillon déploie ici une distribution entièrement québécoise et tout en fraîcheur avec notamment Julie Boulianne en Cendrillon et Frédéric Antoun en Prince Charmant. Les décors et costumes sont signés André Barbe et les éclairages, Guy Simard.

Opéra plus

Tosca – un cadeau pour le 30e anniversaire — Une distribution éclatante pour cette œuvre d’un Puccini au sommet de son art : la soprano Nicola Beller Carbone (Floria Tosca), le ténor David Pomeroy (Cavaradossi) – deux débuts à la compagnie – ainsi que le baryton Greer Grimsley (Scarpia). Passion, désir et meurtre, tels étaient les ingrédients de l’œuvre qui, en 1980, inaugurait l’Opéra de Montréal et qui seront resservis pour nos trente ans dans un nouvel écrin du San Diego Opera pour lequel Jean-Pierre Ponnelle signe les décors. Un cadeau pour tous les amants de l’art lyrique.

Un grand poète célébré : Nelligan – Nelligan, opéra romantique d’André Gagnon sur un livret de Michel Tremblay sur la vie du grand poète québécois, aura 20 ans à l’heure où Dominique Côté (Nelligan jeune), Marc Hervieux (Nelligan vieux) et les chanteurs de l’Atelier lyrique monteront sur les planches. Et l’Atelier lyrique aura eu 25 ans ! En collaboration avec l’École nationale de théâtre, cette nouvelle production de Nelligan, dans une version pour deux pianos et violoncelle arrangée par Anthony Rozankovic, sera mise en scène par le comédien Normand Chouinard qui fera ses débuts à l’Atelier lyrique.

Le Gala

30 ans, 30 airs — Le Gala, 14e édition, demeure la grande fête annuelle de l’art lyrique, avec les plus belles voix de l’heure qui interprètent des airs célèbres du grand répertoire. Yannick Nézet-Séguin dirige l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et le Chœur de l’Opéra de Montréal.

Des distributions canadienne et internationale

Dans les rôles principaux, les étoiles de l’art lyrique canadien – Karina Gauvin, Aline Kutan, Marianne Fiset, Marie-Nicole Lemieux, Marie-Josée Lord, Gaétan Laperrière, Marc Hervieux, Étienne Dupuis, Gregory Dahl, Julie Boulianne, Aaron St.Clair Nicholson, John Tessier, Frédéric Antoun, Alexandre Sylvestre, Pascal Charbonneau, Antoine Bélanger, Noëlla Huet, Marianne Lambert – aux côtés de grands noms de la scène internationale tels Hiromi Omura, Alberto Gazale, Nicola Beller Carbone, David Pomeroy, Greer Grimsley, Burak Bilgili, Israel Lozano …

Dans la fosse, au fil de la saison, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal seront dirigés successivement par l’Américain James Meena, les Canadiens Alain Trudel, Keri-Lynn Wilson et Yannick Nézet-Séguin, le Français Jean-Yves Ossonce et l’Américain Paul Nadler.

Opéra de Montréal | Saison 2009-10

Tous les opéras sont présentés en langue originale, avec surtitres français et anglais.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Leoncavallo – Pagliacci / Puccini – Gianni Schicchi (Programme double) | 26 et 30 septembre 2009, & 3, 5, 8 octobre 2009 à 20 h

Mozart – La flûte enchantée | 7, 11, 14, 16, 19 novembre 2009 à 20 h & 21 novembre 2009 à 14 h

Verdi – Simon Boccanegra | 13, 17, 20, 22, 25 mars 2010 à 20 h
Massenet – Cendrillon | 22, 26, 29, 31 mai 2010 & 3 juin 2010 à 20 h
Puccini – Tosca – PRODUCTION 30e anniversaire | 30 janvier, 3, 6, 8, 11 février 2010 à 20 h & 13 février 2010 à 14 h
Le Gala | 14e édition, le 6 décembre 2009 à 14 h

Monument-National

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Gagnon/Tremblay – Nelligan
| 6, 8, 10, 11 mars 2010 à 20 h & 13 mars 2010 à 14 h

Conception graphique de la campagne 09/10 de l’Opéra de Montréal : orangetango

Vente de billets

Abonnement

OPÉRA : abonnement à 4 productions (Pagliacci/Gianni Schicchi, La flûte enchantée, Simon Boccanegra, Cendrillon)
OPÉRA PLUS : abonnement à 5 productions (OPÉRA + Tosca OU Nelligan)
OPÉRA PLUS + : abonnement à 6 productions (OPÉRA + Tosca + Nelligan)

NOUVEAUTÉ DU 30e : le lundi, les abonnés bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 30%.

Pour s’abonner

Opéra de Montréal uniquement : 514-985-2258 / 1 877 385-2222
Offert à partir de 151 $, du 1er avril au 8 octobre 2009

Abonnement pour les 18 à 30 ans : La banque td t’emmène à l’opéra
Grâce au soutien de TD Canada Trust, l’Opéra de Montréal poursuit son offre spéciale d’abonnement destinée aux jeunes de 18 à 30 ans : 30 $ le billet avec l’abonnement ! Achat minimal requis de deux opéras de la saison régulière. Abonnements offerts dès le 10 août 2009 à la billetterie de l’Opéra de Montréal, et dès le 9 octobre 2009 à la billetterie de la Place des Arts.

Billets à la pièce
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112www.laplacedesarts.com

À partir de 46 $ et en vente dès le 5 août 2009.

www.operademontral.com

Pour obtenir plus de renseignements sur les productions, les événements spéciaux et les programmes éducatifs, les formules d’abonnement, le prix des billets simples et de groupe, les forfaits PRIMA et corporatifs.