Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 20 juin 2013 à 19 h 30

350 JEUNES CHANTENT
350 ANS DE CHANSONS

Dans le parc Marguerite-Bourgeoys, le jeudi 20 juin 2013 à 19 h 30, la Maison Saint-Gabriel présente, en collaboration avec l’arrondissement du Sud-Ouest et la Commission scolaire de Montréal et sous la présidence d’honneur de madame Marie Malavoy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, 350 jeunes chantent 350 ans de chansons, un hommage au 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France.

Le temps passe mais les chansons restent. Qui ne connaît Les filles de la Rochelle, À la claire fontaine ou Meunier, tu dors? Pour marquer ce 350e anniversaire qui souligne un événement marquant de notre histoire, 350 jeunes élèves des écoles du primaire et secondaire de l’arrondissement du Sud-Ouest, interpréteront tout un choix de chansons traditionnelles, sous la direction de Gwendolen Bédard, responsable des chorales des jeunes des écoles du primaire de la Commission scolaire de Montréal, région Sud-Ouest, avec en plus, en finale, une chanson originale sur les Filles du Roy, composée par les élèves de l’École secondaire Saint-Henri.

Ces chorales seront accompagnées par les musiciens de La Sainte-Barbe. Le conteur et animateur Francis Désilets sera le maître de cérémonie de cette soirée, et il présentera le contexte historique des chansons interprétées avec un visuel sur grand écran.

Le jeudi 20 juin, dès 19 h 30, le parc Marguerite-Bourgeoys deviendra une salle de concert sous les étoiles. Les spectateurs sont invités à apporter leur siège, et à se laisser emporter par la beauté de ces jeunes voix et de ces chansons immuables. Il y aura à la finale un lancement de ballons avec un message que les jeunes auront écrit à une Fille du Roy.

La Maison Saint-Gabriel est fière d’avoir initié cet événement. Ancienne maison d’accueil des Filles du Roy à Montréal, elle célèbre le 350e anniversaire de leur arrivée avec de nombreuses activités et une exposition temporaire : Oser le Nouveau Monde.

Parc Marguerite-Bourgeoys
rue Wellington, à moins de cinq minutes en auto du Vieux-Montréal et près du métro Charlevoix

www.maisonsaint-gabriel.qc.ca

www.facebook.com/MaisonStGabriel