Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le 28 octobre 2006

L’ONF fête en grand

L’Office national du film du Canada (ONF), qui fête le 65e anniversaire de la fondation de ses studios d’animation, se joint tout naturellement aux célébrations de la Journée mondiale de l’animation, le 28 octobre prochain, en offrant plusieurs activités « animées » pour le grand public. Une journée idéale pour découvrir les œuvres des « héritiers » du génie de l’animation, Norman McLaren. Des ateliers et projections consacrés au cinéma d’animation, une soirée VJ Norman McLaren ainsi que le lancement du concours « Anime tes clics! » viendront ponctuer cette grande fête du cinéma d’animation.

En 2002, l’Association internationale du film d’animation (ASIFA) lançait la Journée mondiale de l’animation pour commémorer la première projection publique du théâtre optique d’Émile Reynaud à Paris, au Musée Grévin, le 28 octobre 1892. Depuis, cette célébration annuelle est devenue une occasion unique de célébrer le cinéma d’animation, un art qui connaît un engouement sans précédent dans le monde, mais dont la diffusion reste encore restreinte. Pour sa 5e édition, la Journée mondiale du cinéma d’animation se tiendra cette année dans 48 pays différents, dont les États-Unis, l’Espagne, le Chili, le Mexique, le Liban, la Grèce, Cuba, l’Italie, la Chine et la Russie. Dans plusieurs pays, dont le Canada, il y aura plusieurs jours de célébration.

À Montréal – CinéRobothèque
Le samedi 28 octobre, dans le cadre de la Journée mondiale de l’animation, le public montréalais aura la possibilité de suivre gratuitement un atelier de maître avec le cinéaste Jean Detheux : « Animation sans préméditation » explorera la relation mystérieuse qui existe entre la musique et les images. Avec la complicité du groupe de musique Les Poules, Jean Detheux offrira sa conception radicale de l’animation. L’approche de Detheux s’apparente sans conteste à de l’improvisation musicale, rendue possible grâce à un usage inventif du numérique.

À Québec – Musée de la civilisation
L’ONF s’associe à l’événement Cabaret Cinéma au Musée de la civilisation de Québec pour une fin de semaine complète d’activités! La fête commence dès le vendredi 27 octobre avec une soirée « VJ McLaren », où le parisien Frédéric Elalouf, aka DJ Oof, offrira une performance en direct à partir des œuvres de Norman McLaren. Oof a monté des extraits de films sur de la musique électronique inspirée des sons émergeant de la peinture sur pellicule. Il mixera ces clips audiovisuels lors d’une performance aussi animée que dansante, fidèle à l’esprit créateur de McLaren!

Les samedi 28 et dimanche 29 octobre, l’atelier « Faites du cinéma sans caméra », animé par Geneviève Roy, fera découvrir les secrets du travail expérimental d’animation en compagnie du réalisateur Karl Lemieux. Le samedi 28 octobre, place au programme spécial « 65 ans d’animation à l’ONF » : une sélection de onze grands succès animés de l’ONF. Enfin, le dimanche 29 octobre, le programme « Norman McLaren classiques » donnera au public l’occasion exceptionnelle de voir une sélection de onze des meilleurs courts métrages de McLaren, dont Voisins, gagnant d’un Oscar; rétrospective qui a été présentée en grande primeur mondiale au dernier Festival de Cannes dans le cadre de Cannes Classics.

Concours « Anime tes clics! »
De plus, l’ONF procèdera au lancement du concours « Anime tes clics! » à l’occasion de la Journée mondiale de l’animation. D’un bout à l’autre du pays, les jeunes de 9 à 20 ans seront invités à faire voir leur talent d’aspirant cinéaste en créant un film de trois minutes ou moins à la manière et sur la musique du génie du cinéma d’animation Norman McLaren! Tous les détails du concours seront accessibles à partir du 28 octobre à .

Objectif Animation – L’animation célébrée toute l’année sur Internet!
Pour ceux et celles qui ne peuvent assister aux activités de la Journée mondiale de l’animation, allez visiter Objectif Animation au , un site de référence en animation, qui retrace l’histoire de l’animation de l’ONF, de 1942 à nos jours, et présente aux internautes les différentes techniques d’animation, des biographies et des filmographies de cinéastes marquants, avec en prime 50 films d’animation à visionner.

Depuis sa création en 1939, l’Office national du film du Canada a bâti un imposant catalogue de plus de 12 000 films et a remporté plus de 4500 prix, dont 11 Oscars®. À titre d’organisme public voué à la production et à la distribution de films au Canada, l’ONF soutient des œuvres audiovisuelles audacieuses et pertinentes qui reflètent la diversité culturelle du pays et présentent au Canada et au reste du monde un point de vue authentiquement canadien. Chef de file en développement de contenu pour les nouvelles plateformes, l’ONF est réputé mondialement pour ses avancées technologiques en cinéma d’animation et documentaire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ONF ou pour commander des films, aller à ou téléphoner au 1-800-267-7710.

*****Activités ONF dans le cadre de la Journée mondiale de l’animation*****

Montréal
CinéRobothèque, 1564, rue Saint-Denis, métro Berri-UQAM
Info : 514-496-6887
Samedi 28 octobre
« Atelier de maître avec Jean Detheux : Animation sans préméditation »
Entrée libre, 16 ans et plus, 13 h

Québec

Musée de la civilisation de Québec, 85, rue Dalhousie
Info et réservation : 418-643-2158

Vendredi 27 octobre
soirée « VJ McLaren », 5 $, salle 3C, 22 h

Samedi 28 octobre
Atelier « Faites du cinéma sans caméra », gratuit sur réservation, Studio Cinéma, de 11 h à 16 h 30.
« Programme spécial : 65 ans d’animation à l’ONF », entrée libre, auditorium 1, 14 h

Dimanche 29 octobre
Atelier « Faites du cinéma sans caméra », gratuit sur réservation, Studio Cinéma, de 11 h à 16 h 30.
« Programme Norman McLaren classiques », entrée libre, auditorium 1, 16 h

Toutes les activités célébrant les 65 ans d’animation à l’ONF et le calendrier complet des nombreux événements soulignant l’année McLaren sur site