Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

5e saison des Mélodînes à la Place des Arts
du 25 octobre 2007 au 17 avril 2008
Tous les jeudis midis de 12h10 à 12h50

Pour donner un air de fête à votre heure de lunch !

Pro Musica et la Place des Arts vous proposent une pause musicale tonifiante durant votre heure de lunch tous les jeudis, de 12h10 à 12h50, avec les MÉLODÎNES. Pour la cinquième année, ces rendez-vous festifs en compagnie d’artistes et de musiciens réputés sont de retour à partir du 25 octobre prochain pour une série de 18 concerts hebdomadaires. La formule est simple : apportez votre lunch, installez-vous confortablement et laissez-vous bercer par la musique pendant quarante minutes.

Élaborée par Monique Dubé et Pierre Rolland, cette série de délicieux concerts vous permet de renouer avec les grands compositeurs du répertoire classique tels que Bach, Mozart, Beethoven, Chopin et plusieurs autres mais elle laisse aussi une place de choix à l’exploration et à la découverte. Musique klezmer, flûtes irlandaises ou accordéon bayan, choeurs ou airs d’opérette, folklore vénézuelien ou jazz, le menu est varié et promet de rassasier les appétits les plus voraces. Pour servir ces succulents accompagnements, Pro Musica a fait appel à des interprètes d’exception, membres de grands orchestres et virtuoses. Certains jouissent déjà d’une enviable réputation et d’autres sauront susciter l’admiration des dîneurs.

Avec le premier concert de la saison 2007-2008 des Mélodînes au Studio-théâtre de la Place des Arts le 25 octobre, les curieux et les amateurs de musique auront un avant-goût du festin qui les attend tous les jeudis midis. Le jeune pianiste québécois David Jalbert, l’un des plus vifs talents de la nouvelle génération, saura les éblouir avec des oeuvres de Fauré, Chopin, Chostakovitch et Dinuk Wijeratne. En juillet dernier, il s’est vu décerner le prestigieux Prix Virginia-Parker du Conseil des Arts du Canada. Diplômé de la Juilliard School de New York et de la Glenn Gould School de Toronto, David Jalbert a obtenu à 21 ans seulement une maîtrise de l’Université de Montréal et est un lauréat de la Médaille d’Or du Gouverneur général. Il s’est produit avec plusieurs formations majeures dont l’Orchestre symphonique de Montréal et ceux de Toronto, Vancouver et Winnipeg, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il a lancé depuis 2004 deux albums solos après deux collaborations avec sa partenaire musicale de longue date, la violoncelliste Denise Djokic. Grâce à son style personnel et à une incomparable présence sur scène, David Jalbert a convaincu public et critiques. Le Toronto Star dit de lui qu’il est « un musicien aux habiletés techniques étourdissantes, avec toute l’exubérance et la finesse qu’un auditeur puisse désirer ».

Les agapes musicales se poursuivent le jeudi 1er novembre au son du piano de Louise-Andrée Baril et du violon de Ramsey Husser, toujours au Studio-théâtre de la Place des Arts. Ce récital de musique de chambre permettra aux convives de savourer des airs de Haendel, Mozart, Szymanowski et de Falla. La pianiste Louise-Andrée Baril est reconnue comme l’une des musiciennes les plus accomplies au pays. Elle a remporté plusieurs compétitions au Canada et aux États-Unis et a donné de multiples concerts des deux côtés de l’Atlantique. Son visage est familier du grand public puisqu’elle a participé pendant trois ans à la populaire émission de télévision FAITES VOS GAMMES, animée par la violoniste Angèle Dubeau. Elle a enregistré plus d’une vingtaine d’albums et poursuit une brillante carrière au sein de l’Orchestre de chambre La Pietá, de la Société de musique contemporaine du Québec, de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa. Le violoniste Ramsey Husser est originaire de Vancouver où il a étudié au Peabody Conservatory of Music. Il a été invité à maintes reprises comme soliste, notamment avec l’Orchestre symphonique de Vancouver et celui de Baltimore. Depuis 1993, il est membre de la section des premiers violons de l’Orchestre symphonique de Montréal où il occupe maintenant la place de 2e assistant violon solo.

Le 8 novembre, ce sera au tour du Quintette Do-Mi-Nante de pimenter l’heure de lunch des Montréalais. Les musiciens de ce nouvel orchestre sont jeunes, dynamiques et très talentueux. Animés d’une intense passion pour la musique, ces cinq amis sont originaires de quatre pays différents : Russie, Ukraine, Chine et Arménie. Il s’agit de Evgenia Kirjner (piano), Xioahan Guo et Robert Margaryan (violons), Elvira Misbakhova (viola) et Katia Bragina (violoncelle). La synergie de leurs cinq instruments crée une ambiance tout à fait électrisante qui ravira les dîneurs et ensoleillera leur journée. Le Quintette Do-Mi-Nante s’est donné la mission d’aborder et de mieux faire comprendre l’héritage musical russe. Avec toute la fougue qu’on lui connaît, il interprétera le quintette en sol mineur, opus 57, pour piano et quatuor à cordes de Dmitri Chostakovitch.

Du caviar dans votre boîte à lunch !

Les concerts de cette cinquième saison des Mélodînes se poursuivront tous les jeudis midis jusqu’au 17 avril 2008. Une façon originale et relaxante de passer l’heure du lunch.

Une coproduction de la Société Pro Musica et de la Place des Arts.

Au Studio-théâtre de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest

Entrée : 8 $ (taxes incluses) – Apportez votre lunch !

Réservations : Billetterie de la Place des Arts 514 842.2112 ou 1 866 842.2112 ou www.pda.qc.ca