Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 23 au 26 novembre 2011

72e édition du Concours OSM Standard Life

23 demi-finalistes de 18 à 30 ans provenant de l’ensemble du Canada

Classes de maître avec la soprano Grace Bumbry,
le flûtiste Sir James Galway et le tromboniste Jonas Bylund

Le Concours OSM Standard Life dévoilait les noms des 23 demi-finalistes qui participeront à sa 72e édition, dédiée cette année au chant, aux cuivres et aux bois (noms des demi-finalistes en annexe). Le Concours aura lieu du 23 au 26 novembre, à la Salle Tanna Schulich de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Le public est invité à assister gratuitement aux demi-finales, aux finales et aux classes de maître. L’horaire complet est disponible en bas de page ou à www.osm.ca.

23 DEMI-FINALISTES âgés de 18 à 30 ans

Le Concours OSM Standard Life a reçu cette année 94 candidatures provenant de presque toutes les régions du Canada, soit 45 en chant, 34 dans la catégorie bois et 15 pour les cuivres. Les candidats proviennent de 9 des 10 provinces canadiennes.

23 demi-finalistes âgés de 18 à 30 ans ont été retenus: 8 demi-finalistes âgés de 23 à 30 ans dans la catégorie Chant, 7 demi-finalistes âgés de 21 à 25 ans dans la catégorie Cuivres et 8 demi-finalistes âgés de 18 à 25 ans dans la catégorie Bois.

UN JURY PRESTIGIEUX

Lors de chacune des éditions du Concours OSM Standard Life, musiciens de l’OSM, pédagogues chevronnés, instrumentistes, chefs d’orchestre et directeurs musicaux reconnus sur les scènes nationale et internationale évaluent l’artiste sous l’angle du talent et de l’excellence.

PRÉSIDENT DU JURY :
• M. Jonathan Mills
(Australie), directeur du Festival international d’Édimbourg.

JUGES DES DEMI-FINALES :

À noter, les juges des demi-finales participent également aux finales du Concours OSM Standard Life.

Catégorie Bois :
• M. Stanley Drucker
(États-Unis), ancienne clarinette solo de l’Orchestre philharmonique de New York;
• M. Werner Herbers (Pays-Bas), ancien hautbois solo de l’Orchestre royal du Concertgebouw;
• M. Jeffrey Khaner (Canada), flûte solo de l’Orchestre de Philadelphie et professeur à l’École Juilliard et à l’Institut Curtis.

Catégorie Cuivres :
• M. Jonas Bylund
(Suède), ancien trombone solo de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et professeur à l’École d’études supérieures en musique et théâtre de Hanovre;
• M. James Thompson (États-Unis), ancienne trompette solo de l’Orchestre symphonique d’Atlanta et professeur à l’École de musique Eastman;
• M. John Zirbel (Canada), cor solo de l’Orchestre symphonique de Montréal et professeur à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Catégorie Chant :
• M. Michel Beaulac
(Canada), directeur artistique de l’Opéra de Montréal;
• Mme Grace Bumbry (États-Unis), soprano et professeure à l’Académie estivale du Mozarteum de Salzburg et à la Grace Bumbry Vocal and Opera Academy à Berlin;
• Mme Evamaria Wieser (Autriche), directrice de l’administration artistique du Festival de Salzbourg et consultante artistique pour l’Opéra lyrique de Chicago.

JUGES DES FINALES, TROIS CATÉGORIES :

• M. Lawrence Foster (États-Unis), chef d’orchestre et directeur musical de l’Opéra et Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon.
• M. Matías Tarnopolsky (États-Unis), directeur de l’administration et de la programmation du Cal Performances de l’Université de la Californie à Berkeley.

CLASSES DE MAITRES OUVERTES AU PUBLIC

Encore une fois cette année, le Concours OSM Standard Life donne également aux jeunes concurrents l’occasion de bénéficier de l’expérience et des conseils de musiciens chevronnés. Pour cette 72e édition, la cantatrice Grace Bumbry offrira une classe de maître le 23 novembre à 19 h. De passage à Montréal pour un concert avec l’OSM les 22 et 23 novembre à 20 h, le flûtiste Sir James Galway offrira également une classe de maître, le 24 novembre à 19 h, qui s’inscrit dans la 2011 James Galway International Masterclass Series. Le tromboniste Jonas Bylund donnera quant à lui une classe de maître le 25 novembre à 17 h 30. Le public est convié à assister gratuitement à tous ces événements.

MENTORAT

Cette année encore, onze musiciens de l’OSM (Andrew Wan, violon solo, Paul Merkelo, trompette solo, Pierre Beaudry, trombone-basse solo, Stéphane Lévesque, basson solo, Denis Bluteau, flûte associé, Tim Hutchins, flûte solo, André Moisan, clarinette-basse, Dennis Miller, tuba solo, Ali Yazdanfar, contrebasse solo, Sylvie Lambert, violoncelle, Andrew Dunsmore, percussion) et Esther Gonthier, pianiste-accompagnatrice, acceptent généreusement de servir de mentors aux concurrents des demi-finales et des finales du Concours. Cet encadrement permet aux jeunes musiciens participant aux épreuves de bénéficier du soutien et des conseils de musiciens professionnels, un heureux contact qui vient compléter cette expérience déjà enrichissante et formatrice qu’est le Concours OSM Standard Life.

PLUS DE 100 000 $ EN PRIX

Le gagnant du Grand Prix OSM Standard Life recevra une bourse de 10 000 $ offerte par la Standard Life et aura la chance de se produire avec l’OSM sous la direction du chef norvégien Arild Remmereit (en remplacement de Ludovic Morlot), le 6 décembre 2011 à la Maison symphonique de Montréal, lors d’un concert capté et diffusé sur les ondes d’Espace musique. Le Grand Prix comprend également un enregistrement professionnel audio dans l’un des studios de Radio-Canada ainsi que des engagements auprès de diffuseurs canadiens. Les autres lauréats se verront offrir des prix d’une valeur variant de 2000$ à 10 000$ et des bourses leur permettant de réaliser des stages de perfectionnement dans les plus grandes académies estivales du pays. Les détails sur les prix sont disponibles à www.osm.ca.

HISTORIQUE

Le Concours OSM Standard Life a vu le jour en 1940 à l’initiative de Wilfrid-Pelletier, premier directeur musical de la Société des Concerts symphoniques de Montréal, qui deviendra l’OSM en 1954. Au fil des ans, près de 300 lauréats se sont distingués lors des épreuves de ce concours d’interprétation, qui a servi de tremplin à des artistes tels qu’André Laplante, Angela Chang, Louis Lortie, Angèle Dubeau, Lyne Fortin, Jean-François Rivest, James Ehnes, Alexandre da Costa, Andrew Wan, Jan Lisiecki, à ce jour le plus jeune récipiendaire du Grand Prix du Concours.

Tous les jeunes interprètes canadiens et résidents permanents du Canada peuvent participer au Concours, qui vise les instruments d’orchestre, le piano et le chant (l’édition 2011 est dédiée au chant, aux cuivres et aux bois). Il est l’un des seuls concours à offrir à ses récipiendaires quatre catégories de prix : des prix et bourses en argent totalisant plus de 60 000 $, des bourses de formation permettant aux artistes d’approfondir leur apprentissage, l’occasion de se voir offrir des engagements professionnels et enfin, le grand privilège de se produire devant public avec l’Orchestre symphonique de Montréal et d’être diffusé sur les ondes d’Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada. Organisé par l’OSM en collaboration avec son Comité des bénévoles, le Concours OSM Standard Life est placé sous la présidence de M. Jean Élie pour une sixième année.

LA STANDARD LIFE – PARTENAIRE DEPUIS 1992

La Compagnie d’assurance Standard Life du Canada est un important fournisseur de solutions d’épargne à long terme, de placement et d’assurance depuis plus de 175 ans. Elle s’est engagée à soutenir le développement du potentiel des jeunes Canadiens, notamment en commanditant le Concours OSM Standard Life pour une 19e année consécutive. « Nous sommes très fiers de contribuer à offrir à de jeunes musiciens une occasion de dévoiler leur immense talent. Ils représentent des modèles de volonté et de persévérance qui en inspirent plusieurs. Voilà pourquoi nous saluons chacun des concurrents, » a souligné M. Joseph Iannicelli, président et chef de la direction de la Standard Life.

Renseignements: (514) 842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par

Hydro-Québec

Le Concours OSM Standard Life est présenté par la Standard Life

ANNEXE

Concours OSM Standard Life 2011
Liste des demi-finalistes et horaire des activités

Du 23 au 26 novembre, à la Salle Tanna Schulich de
l’École de musique Schulich de l’Université McGill
(527, rue Sherbrooke Ouest, Montréal)

DEMI-FINALE:

Mercredi 23 novembre 2011
Chant

10 h 00 Gordon Bintner, baryton basse
10 h 30 Jana Miller, soprano
11 h 05 Pause
11 h 20 Lucia Cesaroni, soprano
12 h 00 Geoffrey Sirett, baryton
12 h 30 Pause
13 h 30 Ileana Montalbetti, soprano
14 h 10 Danielle Buonaiuto, soprano
14 h 45 Pause
15 h 00 Florie Gauthier-Valiquette, soprano
15 h 30 Stéphanie Lessard, soprano
16 h 45 Annonce des résultats

Jeudi 24 novembre 2011
Cuivres

10 h 00 Felix del Tredici, trombone basse
10 h 30 Ryan Cole, trompette
11 h 05 Pause
11 h 20 Charles Benaroya, trombone ténor
11 h 55 Nick Mahon, trombone
12 h 30 Pause
13 h 30 Scott Reynolds, trompette
14 h 05 Matthew Russell, trombone
14 h 35 Vanessa Fralick, trombone
16 h 00 Annonce des résultats

Vendredi 25 novembre 2011
Bois

9 h 30 Lara Deutsch, flûte
10 h 15 François Laurin-Burgess, clarinette
10 h 50 Pause
11 h 05 Denise Sun, basson
11 h 35 Ariane Brisson, flûte
12 h 15 Pause
13 h 15 Catherine Chabot, flûte
13 h 55 Eric Abramovitz, clarinette
14 h 30 Pause
14 h 45 Vincent Boilard, hautbois
15 h 20 Vivianne Bélanger, flûte
16 h 30 Annonce des résultats

FINALE :

Samedi 26 novembre
À partir de 10h : Cuivres
À partir de 13h : Bois
À partir de 15h30 : Chant

CÉRÉMONIE DE REMISE DE PRIX:
Samedi le 26 novembre, 20 h 30

CLASSES DE MAÎTRE

Mercredi le 23 novembre, 19h
Grace Bumbry, chant

Jeudi le 24 novembre, 19h
Sir James Galway, flûte

Vendredi le 25 novembre, 17h
Jonas Bylund, trombone

CONCERT DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

Mardi le 6 décembre, 20 h 00

Maison symphonique de Montréal
Arild Remmereit (en remplacement de Ludovic Morlot), chef d’orchestre
Lauréat du Concours OSM Standard Life 2011
Choeur de femmes de l’OSM
Chef de choeur: Andrew Megill
Morel: Il faut inventer la terre
Œuvre concertante interprétée par le lauréat
Holst : Les Planètes
Matthews : Pluto, the Renewer