Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Programmation détaillée des concerts cette semaine:

QUATRE CONCERTS APÉRO
Un verre est offert après chaque concert apéro, en présence des artistes

MARDI 27 SEPTEMBRE (SNJ) 17 h 30 – 10$-8$ // Plaisirs à partager
Composé de Katy Hedalen soprano, de Kristen Moss Theriault harpiste et de Marty Smyth organiste, l’inusité trio Jubal’s three</b (Toronto) présente des versions originales d'oeuvres variées de Debussy, Hahn, Puccini et Rodrigo.

MERCREDI 28 SEPTEMBRE (SNJ) 17h30 – 10$ –
8$ // Chants d’amour

Les quatre mains et les quatre voix du nouvel Ensemble Fiori Musicali proposent un bouquet de pièces du répertoire romantique dont les Liebesliederwalzer de Johannes Brahms.

JEUDI 29 SEPTEMBRE (SNJ) – 17 h 30 – 10$-8$ // En prière
Avec la mezzo-soprano Renée Lapointe</b accompagnée de `Régis Rousseau à l’harmonium, les réputés compositeurs Liszt, Franck, Fauré, Bizet et plusieurs autres, se révèlent sous un jour nouveau, dans l’intimité de courtes ¦uvres sacrées.

TROIS CONCERTS EN SOIRÉE, UN EN APRÈS-MIDI
AVEC L’OMGM

VENDREDI 30 SEPTEMBRE (Église Saint-Nom-de-Jésus)18$-15$
// Chant d’oiseaux, musique des Hommes

Deux compositeurs, une même passion : l’ornithologie! – Une soirée hors des sentiers battus où nature et technologie révèlent leur connivence. Avec des oeuvres pour orgue solo de Olivier Messiaen : Chants d’oiseaux (du Livre d’orgue), Les anges et Dieu parmi nous (de La Nativité du Seigneur) // de Johann Kaspar Kerll : Capriccio sopra il cucu // de Myron Roberts : Pastorale and Aviary // de Georg Friedrich Handel : Allegro (du Concerto no 13 en fa « The Cuckoo and the Nightingale ») // exécutées par Patrick Wedd, organiste titulaire de la Cathédrale Christ Church de Montréal, en alternance avec quatre « Compositions ornithologiques » : le Bruant chanteur, le Troglodyte des forêts, la Grive des bois et la Grive solitaire, des ¦uvres électroacoustiques de Bernard Fort, compositeur et ornithologue français, intrigué par les limites entre abstraction et figuration, entre nature et culture.

SAMEDI 1ER OCTOBRE (SNJ) 18 $-15 $ // L’art de Arvo Pärt
Le Choeur du Studio de musique ancienne de Montréal et le quatuor Franz Joseph, sous la direction de Christopher Jackson, chef et organiste, mettent leur expérience en interprétation ancienne au service de l’art du compositeur estonien Arvo Pärt. Son langage, quoique contemporain, comporte une parenté avec la sensibilité des répertoires du Moyen-Âge et de la Renaissance, donnant à ses ¦uvres une résonance universelle. Dépouillement, simplicité et émotion sont au rendez-vous. Au programme : Psalom et Frates pour quatuor à cordes // Summa en version quatuor à cordes et en version ch¦ur // Stabat Mater pour ch¦ur et cordes // pièces d’orgue de compositeurs contemporains à Pärt.

DIMANCHE 2 OCTOBRE (SNJ) – 15 h – 21 $-18 $ // Mahler, grandiose
L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, poursuit son cycle Gustav Mahler avec l’interprétation de sa Symphonie no 9 en ré majeur, la dernière achevée par le compositeur. En prélude, une oeuvre du compositeur français contemporain François Paris, La chair de l’aube, composée près d’un siècle plus tard.

LUNDI 3 OCTOBRE (Église Très-Saint-Rédempteur) 21 $-18$
// Les Vêpres de la Vierge

Monument de la musique baroque sacrée, ¦uvre magistrale du répertoire musical occidental, l’oratorio de Claudio Monteverdi, Les Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie, transcende les époques et les croyances et récolte les faveurs de tous depuis quatre siècles. L’interprétation des ensembles Tragicomedia et Concerto Palatino sous la direction de Stephen Stubbs se démarque par l’utilisation d’un seul chanteur par partie, ceux-ci assurant autant les fonctions de choriste que de soliste. L’organiste Alexander Weimann, en plus de sa participation au sein de l’ensemble, interprétera des pièces d’orgue solo de compositeurs du 17e siècle : Ingegneri, Merulo, Guami entre certaines parties de l’¦uvre intégrale. Une grande soirée pour clore le 7e Festival d’automne.

LA LIGUE D’IMPROVISATION À L’ORGUE (LIO)
AU CHIC RESTO POP!
MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2005 à midi – Entrée libre

1500, avenue d’Orléans, Montréal (métro Pie-IX, autobus 139 Sud)

Dans le cadre de ses MIDIS À LA CARTE, le 7e FESTIVAL D’AUTOMNE DE ORGUE ET COULEURS présente son fameux match d’improvisation à l’orgue opposant, sous une forme ludique, deux équipes de deux organistes (les Bleus : Roch Grenier et Philippe Bournival – les Rouges : Dominique Lupien et Dany Wiseman) qui s’affronteront dans une joute d’improvisation menée avec brio par l’animateur Sébastien Croteau et l’arbitre en chef Raymond Perrin, dans le cadre étonnant des nouveaux locaux du Chic Resto Pop qui est sis en fait dans une ancienne église… chassez le naturel, il revient au galop!

UNE INSTALLATION ÉLECTROACOUSTIQUE
VENDREDI 30 SEPTEMBRE, SAMEDI 1er et DIMANCHE 2 OCTOBRE, entre 11h et 16h

Un événement spécial : Un orchestre de haut-parleurs disséminés dans les Jardins du Château Dufresne diffusera en continu une oeuvre conjointe de Marcelle Deschênes (Québec) et Bernard Fort (France), Les Voix de l’essentiel; une promenade aux sons de chants d’oiseaux européens et québécois associés à des voix d’enfants lisant de courtes citations de textes anciens traitant de la sagesse.

ORGUES OUVERTES
DIMANCHE 2 octobre, entre 11 h et 17 h 30
différents horaires dans chaque église

Dans le cadre des Journées de la culture 2005, cet événement populaire dévoile les mystères de l’orgue. 30 églises à Montréal, Joliette, Ancienne-Lorette et Chicoutimi ouvrent leurs portes et leurs tribunes d’orgue à tous. Une rencontre avec les organistes et la découverte, en musique et en paroles, de cet instrument majestueux. Pour les horaires : www.orgueetcouleurs.com // 514-899-0644 // www.journeesdelaculture.qc.ca]

BILLETTERIE TÉLÉPHONIQUE : 514-899-0938 / INFO-FESTIVAL : 514-899-0644
ACHATS EN LIGNE ET INFO : www.orgueetcouleurs.com

Église Saint-Nom-de-Jésus : 4215, rue Adam, Montréal (métro Pie-IX, autobus 139 Sud)
Église Très-Saint-Rédempteur : 3530, rue Adam, Montréal (métro Joliette ou Papineau, autobus 34 Est)
Chic Resto Pop : 1500, avenue d’Orléans, Montréal (métro Pie-IX, autobus 139 Sud)
Château Dufresne : 2929, avenue Jeanne-d’Arc, Montréal (métro Pie-IX)