Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Les artistes débutent la réalisation des oeuvres
Le 9e Symposium international d’art in situ de la
Fondation Derouin ouvrira ses portes le samedi 14 juillet

Photo de Gaston Miron au Symposium

À quelques jours du coup d’envoi de son 9e Symposium international d’art in situ, la Fondation Derouin procède aux derniers aménagements en vue d’accueillir les artistes et les quelque 15 000 visiteurs attendus cet été sur le site des Jardins du Précambrien de Val–David. Dans le cadre de l’inauguration officielle qui aura lieu le samedi 14 juillet à 14 h, le public sera invité à découvrir en primeur les nouvelles oeuvres réalisées en pleine nature sous la thématique « Le Voyage ». Comme ce fut le cas lors des précédentes éditions, de multiples activités seront proposées sur le site qui ouvrira ses portes chaque semaine, du jeudi au dimanche, jusqu’au 3 septembre.

Plusieurs générations de créateurs représentées

Une quinzaine d’artistes du Brésil, du Mexique, des États-Unis, du Québec et du reste du Canada entament présentement la phase de réalisation de leurs installations multidisciplinaires in situ, aboutissement d’un travail de création entamé depuis plusieurs mois. Joël-Aimé Beauchamp (QC), Michel Depatie (QC), Pierre Dumont (QC), Josée Fafard (QC), Jérôme Fortin (QC), André Lapointe (N-B), Maxime Mckinley (QC), Pierre Nepveu (QC), Luce Pelletier (QC), Yolanda Paulsen Quintana (MEX), Reinhard Reitzenstein (ON), Angela Santos (BRÉ), James Von Minor (É-U) et Marc Walter (QC) poursuivront leur travail lors des deux premières semaines de juillet sur les douze sites répartis au fil des 2 km de sentiers en forêts magnifiquement aménagés. Aux créateurs invités s’ajoute également le cinéaste Jacques Giraldeau (QC) dont le nouveau film sera présenté en primeur par l’ONF.

Les oeuvres seront accessibles au public dès la mi-juillet

Le public est attendu en grand nombre lors du premier week-end d’activité qui débutera avec l’inauguration officielle du samedi 14 juillet au cours de laquelle on pourra rencontrer les artistes et admirer leurs oeuvres aussi étonnantes qu’inattendues. Invité d’honneur du symposium, Benoît Lacroix O.P. se joindra aux dignitaires lors de la cérémonie d’ouverture dont le cocktail de lancement sera suivi d’une prestation de la troupe de danse Cassiopée. Le dimanche 15 à 14 h, la commissaire Danielle Lord présentera les artistes avant de procéder à une visite guidée en compagnie de ces derniers. À l’image des précédents
symposiums, les visiteurs de tous âges pourront aussi réaliser leurs propres créations dans le cadre des ateliers de céramique qui se poursuivront à tous les jours d’ouverture durant la saison estivale.

De nombreux événements spéciaux

Plusieurs événements spéciaux viendront ponctuer les huit semaines d’activité du Symposium 2007. Le samedi 11 août à 14 h, dans le cadre d’une rencontre sur le thème L’art et la médiatisation, l’ONF présentera le nouveau film L’ombre fragile des choses de Jacques Giraldeau suivi d’une table ronde. Dirigé et animé par la journaliste Dominique Charbonneau, le Forum Art et public se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 août. En plus de trois tables rondes regroupant de nombreux spécialistes du milieu culturel, une « soirée manifestive » animée par Alexis Martin sera présentée le samedi à l’Église de Val-David avec la participation d’artistes tels Dominic Champagne, Raôul Duguay, Sylvie Laliberté et Martin Bureau. La journée Voyager en poésie proposera pour sa part un récital de Pierre Nepveu à l’agora Gaston-Miron suivi d’une rencontre avec le poète.

À Val-David