Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le mercredi 11 avril, 20 h à Montréal
Et les 14 et 17 avril, 20 h à Sherbrooke

Johan Padan à la découverte des Amériques à Montréal et Sherbrooke

Reconnu comme l’un des plus grands comédiens, conteurs et metteurs en scène vivant à Bruxelles, Alberto Garcia Sanchez interprètera en solo, à Montréal et Sherbrooke, le spectacle de conte Johan Padan à la découverte des Amériques dans une mise en scène de Caroline Van Gastel et sur un texte de Dario Fo.

Johan Padan se trouve projeté aux Indes sur un bateau de la quatrième expédition de Christophe Colomb. Il est témoin de terribles massacres d’indiens gentils «qui ramassent des perles et des coraux et puis ils t’en font cadeau». Durant le trajet de retour, une tempête fait chavirer le navire. Et Johan se retrouve seul face aux indiens… De situations grotesques en quiproquos, il tentera de les sauver de l’esclavage.

Créée en 1992 pour le 500ème anniversaire de la découverte des Amériques, Johan Padan à la découverte des Amériques propose une réflexion historique dans laquelle l’auteur italien Dario Fo tourne son regard vers le passé pour mieux explorer le présent. Prix Nobel de Littérature en 1997, Fo s’inspire directement du témoignage d’un marin et officier de justice, Alvar Nuñez qui, du temps de Colomb, fut victime d’un naufrage.

Avec son accent espagnol, Alberto Garcia Sanchez interprète cette tragédie avec tant de naïveté et d’enthousiasme qu’elle en devient comique. Formé à l’École Internationale de Théâtre Lassad à Bruxelles, Sanchez sera par la suite associé à plusieurs spectacles de la réputée conteuse Michèle Nguyen. Depuis 2002, sa prestation dans Johan Padan le conduit à travers la Belgique, la France, l’Espagne, le Québec, Cuba et la République démocratique du Congo. Quant à la mise en scène de Caroline Van Gastel, ancienne assistante à la mise en scène de Dario Fo, elle parvient à retrouver l’essence même du texte, à provoquer face à cette aventure historique lourde et dramatique un rire irrésistible.

La venue de Alberto Garcia Sanchez au Québec est rendue possible, notamment, grâce au soutien du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique et de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec.

Depuis maintenant 25 ans, cette dernière représente la Communauté française et la Région wallonne de Belgique auprès du gouvernement du Québec. Elle a pour mission de mieux faire connaître aux Québécois toute la diversité de la Wallonie et de Bruxelles et de dynamiser les partenariats qui se nouent entre les deux communautés.

Soutenu par Productions Littorale

Le 11 avril, 20 h

Au Théâtre de L’Esquisse
1650, rue Marie-Anne
Montréal
Tél.: 514-527-5797

ET

les 14 et 17 avril à 20 h

À la Salle Littorale
38, rue Wellington Nord
Sherbrooke
Tél.: 819-566-6996