Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 25 avril, 10 h et 19 h 30

Maria Bournaki
AIRS DE JEUNESSE 2.0 :
LA RELÈVE À L’HONNEUR

Le jeudi 25 avril, l’Orchestre Métropolitain présente Airs de jeunesse 2.0, un concert des plus rafraîchissants mettant en vedette de jeunes artistes d’ici :

le chef Jean-Michaël Lavoie (30 ans),
la pianiste Marika Bournaki (21 ans)
et le violoniste Kerson Leong (16 ans)

Dédié au grand talent des jeunes musiciens canadiens, ce concert est présenté à la Maison symphonique de Montréal en programme de soirée (19 h 30) et en matinée scolaire (10 h). L’Orchestre visitera également les arrondissements de Saint-Laurent (Église Saint-Sixte, mardi 23 avril, 19 h 30) et Rivière-des-Prairies (Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, samedi 27 avril, 20 h) grâce à son partenariat avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

LES ARTISTES INVITÉS

C’est toute une brochette de jeunes stars montantes qui donnera vie à ces airs de jeunesse ! Sacré « Découverte de l’année » en 2010 par le Conseil québécois de la musique, le chef Jean-Michaël Lavoie dirigera Marika Bournaki, pianiste, qui a déjà joué avec l’Orchestre il y a plus de dix ans et étudie maintenant à la très célèbre faculté de musique de Juilliard à New York, et Kerson Leong, lauréat du premier prix (catégorie junior) du prestigieux Concours Menuhin d’Oslo en 2010, qui a connu une renommée internationale à l’âge précoce de treize ans.

Notre compositeur en résidence, Éric Champagne, propose Lux, une création pour chœur et orchestre. Impliqué activement dans la diffusion de la musique contemporaine au sein de la communauté montréalaise, il s’est inspiré d’un poème de Christiane Duchesne pour écrire la partition qui sera chantée par le chœur de l’école secondaire Joseph-François-Perrault.

Enfin, l’Orchestre Métropolitain créera également Pour un coup de triangle, poème symphonique à cinquante-quatre mains, une composition d’un collectif de l’école Pierre-Laporte mené par Nicolas Gilbert, compositeur et écrivain montréalais.

É. Champagne
Lux, pour chœur et orchestre (création)

Élèves de l’école Pierre-Laporte,
sous la supervision de Nicolas Gilbert

Pour un coup de triangle, poème symphonique à cinquante-quatre mains

Schumann
Concerto pour piano en la mineur (op. 54)

Waxman
Fantaisie sur Carmen, pour violon et orchestre

Dvořák
Symphonie n° 8 en sol majeur (op. 88 / B. 163)

AIRS DE JEUNESSE 2.0 : LA RELÈVE À L’HONNEUR

À la Maison symphonique de Montréal

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

Le Conseil des arts de Montréal en tournée

– Saint-Laurent (Église Saint-Sixte, mardi 23 avril, 19 h 30)
– Rivière-des-Prairies (Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, samedi 27 avril, 20 h)

CONFÉRENCES PRÉCONCERTS

Des conférences gratuites et bilingues d’une durée de 30 minutes sont offertes avant chaque concert, à la Maison symphonique de Montréal comme dans les arrondissements. Simon Aldrich, clarinettiste solo de l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres et les artistes au programme de la série Airs de jeunesse 2.0. L’Orchestre Métropolitain se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique classique et sa volonté de la placer à la portée de tous.

Pour connaître la programmation de la saison 2013-2014 : www.orchestremetropolitain.com