Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Des événements se rajoutent au
Festival du CIOC !
Du 30 septembre au 16 novembre 2018 à Montréal

Alors que Montréal se prépare pour la première édition des Journées des églises, le Concours international d’orgue du Canada célèbre la place grandissante de l’orgue auprès du public montréalais. Ainsi le Festival 2018 du CIOC inclut plus de 20 événements autour du roi des instruments, du 30 septembre au 16 novembre.

Avec l’engouement du milieu de l’orgue pour ce Festival, trois événements gratuits s’ajoutent à la programmation : « J’ai un ogre dans mon orgue », un spectacle rocambolesque pour enfants le samedi 6 octobre à la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et « La Grande Guerre, Vêpres du souvenir », le 20 octobre à 19 h 30 à l’église St. Andrew and St. Paul avec le Chœur de l’église. Le Festival débute avec un concert d’un des lauréats du Concours du CIOC 2017, Oliver Brett, dans le cadre des Journées de la culture le 30 septembre à 14 h à la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours.

Journées de la culture, le 30 septembre à 14 h à la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours

Oliver Brett, finaliste du Concours du CIOC 2017, nous incite à découvrir un joyau historique et patrimonial de Montréal : l’orgue de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, construite en 1773 et abritant des toiles du peintre Ozias Leduc. Il y interprètera la musique de Mozart, Debussy et Bach.

Gratuit

J’ai un ogre dans mon orgue, le 6 octobre à 10 h à la basilique de l’oratoire st-joseph du mont-Royal

Un ogre mangeur de tuyaux s’est réfugié dans l’orgue. Quelle catastrophe! Aidez notre organiste à déloger l’intrus.

La comédienne Julie Daoust (L’Auberge du chien noir et Unité 9) et l’organiste Vincent Boucher collaborent lors de cette activité éducative et musicale parfaite pour les enfants de 3 à 10 ans ! Sur fond d’histoire rocambolesque, où l’enfant est invité à aider les musiciens à faire sonner l’instrument, cet atelier offre quelques clés pour mieux comprendre le fonctionnement de l’orgue et d’en apprécier son répertoire. Les parents et les enfants sont conviés à prendre place à côté de l’orgue, lieu d’accès rare, pour voir l’instrument de près.

Activité gratuite, réservation obligatoire sur www.ciocm.org

La grande guerre, vêpres du souvenir, le 20 octobre à 19 h 30 à l’église St. Andrew and St. Paul

Le Festival du CIOC offre un moment de réflexion pour commémorer le 100e anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Un temps de réconciliation, d’espoir et de paix pour se souvenir et rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont tant sacrifié pour assurer notre liberté.

Le Chœur de l’église St. Andrew and St. Paul interprètera pour cette occasion le solennel Requiem de Maurice Duruflé (extraits) et le Dona Nobis Pacem de Vaughan Williams, Jonathan Oldengarm à l’orgue.

Gratuit, contribution volontaire

Festival 2018 du CIOC : Entre histoire et modernité!

L’orgue est l’un des plus anciens instruments, avec plus de 2 000 ans d’histoire, qui n’a pas fini de surprendre par sa capacité à se réinventer.

L’avenir éclatant de l’orgue sera mis de l’avant pendant le Concert Gala le 19 octobre à 19 h 30 à la somptueuse Basilique Notre-Dame-de-Montréal avec trois des meilleurs organistes de leur génération, chacun lauréats de concours internationaux et tous en-dessous de la barre des 30 ans : Alcée Chriss (CIOC 2017), Thomas Gaynor (St. Albans, Royaume-Uni, 2017) et Joshua Stafford (Longwood Gardens, É-U, 2016).

Le CIOC rend hommage au dialogue entre les Français et Anglais de Montréal avec « Conversation français-anglais » le 29 octobre à 19 h 30 au Très-Saint-Nom-de-Jésus. Le Chœur Musica Orbium met l’accent sur un répertoire français (Messe pour deux orgues de Louis Vierne, œuvres de Franck et Duruflé) et anglais (Vaughan Williams, Parry), avec l’aide des organistes Philip Crozier et Nicholas Capozzoli.

Le Festival propose également :

  • une visite guidée des orgues, église unie St-James et St. Andrew and St. Paul (respectivement un des orgues les plus vieux et des plus gros de Montréal) et l’atelier de fabrication d’orgue Juget-Sinclair (samedi 20 octobre de 10 h à 13 h). Départ : église unie St-James
  • Concert éclair, samedi 20 octobre à 15 h à l’église St. Andrew and St. Paul. Une heure de concert pour raviver les esprits avec Christian Lane, lauréat 2011 du CIOC, organiste qui apporte « panache, vitalité et joie » selon Organ Canada.
  • Pré-visionnement du documentaire Pipe Dreams dimanche 21 octobre à 10 h avec entrevue de la productrice Stacey Tenenbaum, qui a obtenu un accès privilégié aux concurrents du Concours 2017 du CIOC pendant le documentaire.
  • Couperin à l’orgue dimanche 21 octobre à 17 h avec Jean-Willy Kunz qui interprète deux Messes d’orgue de Couperin à la salle Bourgie dans le cadre des Journées Couperin. Production d’Arte Musica.
  • Les Horreurs de Dracula, mardi 30 octobre à 20 h à la Maison symphonique : L’organiste français Thierry Escaich accompagne le film d’horreur muet Nosferatu, chef d’œuvre cinématographique allemand de 1922. Production de l’Orchestre symphonique de Montréal.
  • Inauguration de l’orgue de l’Immaculée-Conception, vendredi 16 novembre à 19 h 30 souligne la restauration de cet orgue d’importance historique avec l’organiste titulaire Réal Gauthier ainsi que Vincent Boucher, Yves-G. Préfontaine et Antoine Leduc. La reconstruction complète de l’orgue de 60 ans a eu lieu au cours de l’été 2018.

Le Concours international d’orgue du Canada collabore également aux séries de concerts d’orgue le Festival des couleurs de l’orgue français, tous les dimanches d’octobre à 15 h au Grand Séminaire, et la série « Ces femmes qui jouent de l’orgue » qui fait place aux femmes organistes et aux compositrices, dans des mondes professionnels encore majoritairement masculins, à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, tous les dimanches à 15 h 30.

Billetterie : 514. 790 1111 Ÿ www.ciocm.org

Le Concours international d’orgue du Canada

Le Concours international d’orgue du Canada, pierre angulaire du milieu de l’orgue fondé par l’organiste John Grew et maintenant dirigé par Jean-Willy Kunz, célèbre l’importance culturelle du roi des instruments lors d’un festival annuel, d’une série de concerts pancanadiens et d’un concours triennal, dont le prochain est fixé pour 2020. www.ciocm.org.