Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le Cirque du Soleil présente la nouvelle mouture de sa production emblématique Alegría en première mondiale

Jusqu’au 21 juillet sous le Grand Chapiteau sur les Quais du Vieux-Port de Montréal

Le Cirque du Soleil présentait le 25 avril en première mondiale la nouvelle mouture de sa production emblématique Alegría. Soulignant le 25e anniversaire de ce spectacle phare, le Cirque du Soleil a réinterprété Alegría à travers les lentilles créatives d’aujourd’hui, mettant à profit un univers visuel envoûtant, un vocabulaire acrobatique percutant, ainsi que des arrangements musicaux renouvelés.

Plusieurs personnalités du milieu politique, culturel et sportif ont défilé sur le tapis rouge d’Alegría, dont : Sarah-Jeanne Labrosse, Pierre Lapointe, Céline Bonnier, Robert Charlebois, Mikaël Kingsbury, Milk & Bone, Sophie Nélisse, Katherine Levac, Noemie Lacerte, Michel Côté, Alicia Moffet, Half Moon Run, Mike Ward, des joueurs de l’Impact de Montréal et des Alouettes de Montréal.

La critique montréalaise a réservé un accueil plus que chaleureux à la réinterprétation d’Alegría, comme en témoignent ces quelques extraits :

« Alegría séduit encore. (…) le spectacle du Cirque du Soleil n’a pas pris une ride. » – Marie-Josée R. Roy, QMI

« Alegría revient en force. » – Jean Siag, La Presse

« C’est un spectacle qui fait beaucoup de bien. » – Isabelle Maréchal, 98,5 FM

« Un spectacle grandiose, je pense que c’est l’un des meilleurs que j’ai vu du Cirque du Soleil. » – Evelyne Charuest, Radio-Canada Première, Gravel le matin

« C’est poétique, c’est impressionnant. » – Marie-Josée Gauvin, CKOI

« Alegria est l’un des spectacles les plus vivants et lumineux du Cirque du Soleil! La magie nous rentre dedans dès le premier numéro, elle nous transporte instantanément et nous habitera encore longtemps! » – Marjorie Vallée, Rouge FM

Information sur les billets

Présenté par Placements mondiaux Sun Life, Alegría sera à l’affiche à Montréal jusqu’au 21 juillet sous le Grand Chapiteau sur les Quais du Vieux-Port, avant de se déplacer à Gatineau sur le site Zibi du 1er au 30 août.

Pour plus d’information, visiter http://www.cirquedusoleil.com/alegria

Le retour d’Alegría

L’une des productions les plus marquantes du Cirque du Soleil, Alegría a non seulement contribué à définir la signature esthétique de l’entreprise, le spectacle a aussi tracé la voie à son expansion mondiale. Sous chapiteau ou dans sa configuration en aréna, Alegría a attiré, au terme d’une tournée en 2013 qui aura duré 19 ans, plus de 14 millions de spectateurs dans 255 villes.

Après avoir gagné l’affection du public aux quatre coins du monde, le spectacle Alegría est de retour sous chapiteau pour partager son histoire intemporelle de résilience et d’espoir. Cette classique lutte de pouvoir entre l’ancien et le nouvel ordre renaît sous une forme actuelle. Soulevé par un vent de changement intangible, un mouvement émergent porteur d’espoir et de renouveau bouscule l’ordre établi afin de faire jaillir la lumière et l’harmonie. Alegría propage à nouveau son énergie vivifiante et contagieuse, animé par le fougueux désir d’un monde meilleur.

Le spectacle Alegría, avec ses chansons, numéros acrobatiques et personnages phares qui ont contribué à forger le style emblématique du Cirque du Soleil, est la réincarnation d’un classique, adapté à notre époque et ravivé afin d’inspirer tout autant les fans inconditionnels que les nouveaux.

Crédit photo: Marie-Andrée Lemire/Costumes: Dominique Lemieux/Cirque du Soleil 2019