Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 7 au 11 février et du 14 au 16 février 2006, 20 h

ANGELs : une première mondiale d’O Vertigo
dans le cadre de la Série Cinquième Salle

ANGELs, la nouvelle création de la chorégraphe Ginette Laurin, directrice artistique d’O Vertigo, sera présentée en première mondiale dans le cadre de la Série Cinquième Salle, du 7 au 11 février et du 14 au 16 février 2006, à 20 h. Cette coproduction d’O Vertigo et de la Place des Arts entraîne le public dans l’univers intime des sept danseurs de la compagnie. Leurs fantasmes de scène sont le thème même de cette nouvelle œuvre, créée avec leur complicité.


Tour à tour extravagants, surprenants, légers, graves ou touchants, leurs rêves seront projetés sur scène, associés les uns aux autres en une suite de solos et de duos. En autant de petites propositions poétiques, Ginette Laurin scrute à la loupe la personnalité propre de chacun des sept danseurs. Cette plongée dans leur imaginaire est pour elle la matière première, le fil conducteur de la suite de son exploration chorégraphique du double, prolongeant sa fascination pour les natures opposées qui cohabitent chez l’être humain.

« Le duo, ou l’image du double, a souvent été au centre de ma recherche, explique Ginette Laurin. Je suis fascinée par l’idée d’harmonie et de synchronisme, de complicité et de symbiose, de complémentarité ou d’antagonisme dans le travail chorégraphique. Ces figures du double découlent d’un sentiment profondément ancré dans l’âme humaine qui nous protège du réel en donnant l’illusion d’éternité. » ANGELs reprend cette même quête en voulant établir une coexistence entre le désir du danseur et la réalité des possibles.

O Vertigo : mis en page et en images

L’ouverture du Centre de Création O Vertigo à la Place des Arts, il y a presque un an déjà, coïncide avec un nouvel élan qui porte la compagnie vers diverses formes d’expression, dans un positionnement qui privilégie l’interdisciplinarité.

Dans le cadre de la NUIT BLANCHE du FESTIVAL MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Ginette Laurin signe une nouvelle installation qui sera présentée en continu dans la nuit du 25 au 26 février 2006, de 23 h à 3 h. Le grand public est invité à circuler en toute liberté et gratuitement au cours de cette Installation chorégraphique no 7 qui permet d’entrer dans l’intimité des danseurs par le biais d’un dispositif de projection où se confrontent images réelles et images virtuelles. Cette activité s’inscrit en continuité avec La Résonnance du double, une série de six installations chorégraphiques conçues et réalisées par Ginette Laurin à l’occasion d’une résidence de création au Musée d’art contemporain de Montréal à l’automne 2004.

Inspiré de la pièce Passare, le film Point de fuite a été réalisé par la cinéaste Oana Suteu, d’après un concept original de Ginette Laurin. Il raconte deux jours dans la vie d’un architecte à un moment critique, entre une rupture amoureuse et une création architecturale. Produit par Amérimage-Spectra, ce film est promis à une belle carrière. Diffusé le 28 décembre 2005 sur les ondes de TFO et dans les mois à venir sur BRAVO et ARTV, Point de fuite sera également présenté en compétition officielle lors de l’édition 2006 du FIFA (Festival international du film sur l’art) dans la catégorie Carrefour de la Création.

Publié aux éditions Les Heures Bleues, le livre Anatomie du Vertige se regarde, autant qu’il se lit, comme un hommage au parcours chorégraphique de Ginette Laurin. Superbement illustré, le texte signé Michèle Febvre et Guylaine Massoutre, préfacé par Denis Marleau, propose un véritable périple dans le temps et dans l’espace de création de la chorégraphe.

Le Centre de Création O Vertigo à la Place des Arts

Depuis plus de 20 ans, à travers les œuvres de la chorégraphe Ginette Laurin, O Vertigo participe activement au développement et au rayonnement de la danse contemporaine. Avec l’ouverture du Centre de Création O Vertigo en 2005 à la Place des Arts, la compagnie s’implique encore davantage en offrant plusieurs activités au grand public de même que diverses ressources aux professionnels de la danse. Résidence de la compagnie O Vertigo et pôle d’attraction pour le milieu de la danse contemporaine, le Centre de Création O Vertigo est voué à la création, à la recherche et à la formation pour les créateurs, interprètes et concepteurs d’ici et de l’étranger.
La Place des Arts se réjouit d’accueillir O Vertigo dans ses murs. Cette présence réaffirme le rôle central de soutien à la production artistique, aux arts de la scène et à la création que joue la Place des Arts en tant que pôle majeur de la culture au Québec

À la Cinquième Salle de la Place des Arts

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site