Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Opéra de Montréal
2009-2010 – 30e saison

APÉRO À L’OPÉRA
38 candidats pour les auditions préliminaires
17 retenus pour les finales

L’Opéra de Montréal tenait, le week-end dernier, les auditions préliminaires et finales de son activité Apéro à l’opéra dans le but de choisir six candidats qui recevront une formation de chanteurs d’opéra de six semaines tout l’automne. Trente-huit candidats en provenance des quatre coins de la province et de tous âges ont passé, samedi 15 août, les auditions préliminaires à la Place des Arts devant deux des quatre parrains du projet. Dimanche, dix-sept candidats ont été rappelés pour les auditions finales devant, cette fois, les quatre parrains. Chaque candidat avait préparé deux airs d’opéras et l’audition comportait une mini-séance de travail avec le chef de chant de l’Atelier lyrique, Claude Webster, l’un des parrains du projet. Les noms des six candidats retenus pour la formation de six semaines seront annoncés le 31 août prochain.

Les candidats retenus pour les finales sont :

Sophie Allard – Montréal / Diane Hirsch – Montréal / Annie Busque – Deux-Montagnes / Marilyne Gosselin – St-Eustache / Joseph Aklian – Montréal / Lise Brunelle – Mont-Tremblant /
Roseline Beaulieu-Lambert – Québec / Martine LaChance – Québec / Sophie Lemaire – Montréal / Sonia Loyer – Montréal / Marjorie Maltais – Québec / Éric Prud’Homme – Verdun /
Annie Sanschagrin – Crabtree / Jacinthe Parisé – Ottawa / Simon Pelchat – Québec /Joanna Touliatos – Montréal /
Pierre Verreault – Ville de Saint-Georges

Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité des voix amateures entendues, la personnalité attachante et généreuse des dix-sept finalistes, et le sérieux avec lequel tous et toutes se sont préparés à auditionner. D’ailleurs, plusieurs candidat(e)s possèdent déjà de vraies voix d’opéra ou ont tout un potentiel. Les délibérations ne seront pas aisées vu l’exceptionnelle qualité des candidats, calibre qui prouve une fois de plus à quel point le Québec est un terreau fertile en chanteurs. Le jury est composé des experts suivants : Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et chanteuse, Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Claude Webster, chef de chant principal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, et le metteur en scène Normand Chouinard.

Apéro à l’opéra, c’est l’histoire de la formation de six voix dans le contexte d’un haut lieu de la formation du chant lyrique : l’Opéra de Montréal et son atelier lyrique. Ce cadre permettra d’offrir aux candidats sélectionnés les connaissances des grands experts et vedettes de l’art lyrique au Canada. Aussi, pour la première fois, l’Opéra de Montréal ouvrira ses portes aux téléspectateurs à travers l’expérience de ces apprentis : le projet fera l’objet d’une série documentaire diffusée ultérieurement sur ARTV.

Pour en savoir plus sur l’Opéra de Montréal, cliquez www.operademontreal.com