Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


2013-14 une saison colorée pour
l’orchestre de chambre Appassionata

Pour la saison 2013-14, l’orchestre de chambre Appassionata accueillera des solistes de grande réputation dont le flûtiste Vincent Lauzer, récemment nommé Révélation Radio-Canada en 2013-14 et le pianiste David Jalbert. Sous la direction de Daniel Myssyk, Appassionata propose des dialogues musicaux entre les maîtres classiques – Haydn, Mozart, Beethoven et des compositeurs néo-classiques comme Ravel, Stravinski et Respighi. Cette saison encore, tous les concerts seront présentés en formation classique.

La saison débute le 29 octobre 2013, 20h avec Daniel Myssyk dirige la 41e de Mozart à la salle Pierre-Mercure. Le chef d’orchestre convie les mélomanes à une rentrée du tonnerre avec Jupiter, la dernière symphonie de Mozart, œuvre empreinte de tragédie où triomphe la lumière. La voix chaleureuse de la mezzo-soprano Geneviève Després envoûte les auditeurs avec le poème lyrique II Tramonto de Respighi.

Le 16 décembre 2013, 19h Appassionata présente Pierre et le loup : un conte musical magique pour la période des Fêtes à la salle Oscar-Peterson. Appassionata allie musique et cinéma d’animation avec la célèbre musique de Prokofiev sur des images du superbe film de Suzie Templeton, lauréate d’un Oscar en 2008.

Une grande fête musicale autour de la flûte aura lieu le 26 février 2014, 20h avec Vincent Lauzer joue Vivaldi</i. Le virtuose interprétera le Concerto pour flûte en do mineur. Un concert d'une grande intensité avec la symphonie "la Passion" de Haydn et le festif Trittico Botticelliano de Respighi. Le Quatuor de flûtes Linos et un lauréat du Concours de musique du Canada 2013 se joindront également à Appassionata.

La saison se conclura avec poésie le 21 mai 2014, 20h avec David Jalbert interprète Mozart à la salle Bourgie. M. Jalbert est l’un des talents les plus remarquables de la nouvelle génération. Il offrira une interprétation émouvante du Concerto pour piano No 23 de Mozart. Également au programme, la deuxième symphonie de Beethoven et le Tombeau de Couperin de Ravel, suite de danses d’un grand raffinement.

Tournée en Ontario
15-17-18 janvier 2014
Sarnia, Barrie et Sault-Ste-Marie

Appassionata se déplace en Ontario avec le violoncelliste Sébastien Lépine pour y présenter une série de trois concerts dans la région du Lac Huron. Intitulés Haydn selon Appassionata, ces concerts seront l’occasion de présenter le répertoire de prédilection de l’orchestre au-delà du Québec.

Pour plus de détails sur la saison, consultez le www.appassionata.ca

Appassionata est un orchestre de chambre de talent dirigé depuis 13 ans avec passion par son fondateur Daniel Myssyk. Spécialiste de la période classique, Appassionata est porté par la volonté d’amener la musique au plus grand nombre tout en renouvelant l’expérience du concert. Conscient du rôle artistique et social que peut jouer un orchestre dans sa communauté, il produit chaque année une importante série jeunesse qui s’adresse aux élèves du primaire.