Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

«ART»

Une pièce de Yasmina Reza

Mise en scène Marie-France Lambert

Assistance à la mise en scène Emmanuelle Kirouac-Sanche

Avec Benoît Brière, Martin Drainville, Luc Guérin

Un tableau peut-il briser une amitié ?

RÉSUMÉ 

Trois amis : Marc, Yvan et Serge. Ce dernier achète un tableau entièrement blanc, qu’il a payé extrêmement cher. L’oeuvre suscite la grogne de ses deux invités, qui ne comprennent ni l’oeuvre ni la dépense. Leur longue amitié est brutalement mise en péril. Féroce jeu de massacre, la pièce à l’humour grinçant s’avère une réflexion sensible sur l’art comme sur la relation chancelante entre trois hommes, dont les liens ne sont pas si solides qu’ils le croyaient.

CRITIQUE

Un décor dépouillé, un appartement tout blanc, des structures métalliques toutes simples encadrent les ouvertures. C’est moderne et lumineux. Pour tout meuble, une méridienne contemporaine de cuir blanc. Les murs de la pièce sont faits d’un voilage transparent et seul un éclairage de couleur différente marque les changements de décor.

Trois amis se sont donné rendez-vous chez Serge, un médecin dermatologue, Marc est un cartésien, conservateur de nature, et Yvan est l’insouciant bon enfant. Serge leur montre sa dernière acquisition, un tableau blanc aux fines rayures transversales, création du célèbre peintre Andriose, tableau qu’il a payé une fortune. La réaction de ses amis n’est pas celle qu’il attendait. Et bien sûr, le malaise s’installe. De grands amis qu’ils étaient, ils deviennent bientôt critiques les uns envers les autres.

Les trois mousquetaires de la comédie, Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, rendent leurs rôles à merveille; tout coule. Il y a bien sûr des moments drôles mais c’est surtout l’humanité des trois personnages qui m’a frappée. Les relations, qu’elles soient amoureuses ou amicales, ont toujours des hauts et des bas. On a beau adorer notre conjoint et en apprécier les qualités, il arrive parfois qu’il nous tape sur les nerfs. Il en va de même dans les relations amicales et c’est ce que la pièce nous démontre avec esprit.

Marie-France Lambert signe sa première mise en scène. Une réussite totale. Quel beau début.

****

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu, 3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Au Théâtre du Rideau Vert, 4664 rue Saint-Denis (métro Mont-Royal ou Laurier)

Billetterie : 514.844.1793 ou sur le site http://www.rideauvert.qc.ca